Architecture à Berlin, du Hansaviertel à la DZ Bank de Frank Gehry, des palais prussiens aux bâtiments de l’ancienne RDA en passant par le Sony Center ou la Shell Haus, La cité radieuse du Corbusier ou le Bonjour Tristesse d’Alvaro Siza Viera, il faudra beaucoup de temps à l’amateur d’architecture pour tout voir.

Il pourra aussi se perdre à dessein, dans les Hinterhöfe, dans les quartiers de Mietskaserne ou de Plattenbauten, qui, bien que moins spectaculaires sont typiques de Berlin.

Il constatera que malheureusement la pluspart des bâtiments contemporains sont des immeubles de luxe pompeux ou pompiers, ou les deux, des temples de la consommation ou des odes à la lourdeur et le Schickimicki. Comme ci la mise en scène de la richesse devenait la seule valeure architecturale.

Taubenstrasse - Photo Didier Laget

La Taubenstraße est vide

Je me souviens de la Whispering Gallery, dans la cathédrale St Paul à Londres, j’avais 14 ans, je visitais Londres avec mon école quand le

Tour de tv de mai - Photo Didier Laget

La tour de TV de mai

Avec un tel ciel bleu, cette tour de TV pourrait être celle de juillet ou d’août, pourtant c’est celle de mai, car souvenez-vous de la

Berlin Glacial

Berlin Glacial

Quand il fait froid à Berlin, la Niederkirchnerstraße est glaciale. Même si le Ministère de l’Aviation du Reich est maintenant le Ministère des finances et

tour-tv-berlin photo Didier Laget

La tour de TV de juillet

Derrière les arbres, se dresse la Fernsehturm de Juillet qui, à un jour près, aurait été la Tour de TV d’août. On l’a échappé belle.

Zaha Hadid IBA Housing - - Photo copyright Didier Laget

Zaha Hadid à Berlin

IBA housing, le premier bâtiment que Zaha Hadid a réalisé est à Berlin, dans la Stresemannstraße, près du Gropius Bau. Un immeuble d’habitation de 8

tour-de-tv-de-decembre

La Fernsehturm de Décembre

Toujours dans le but de satisfaire ceux qui trouvent qu’on ne voit pas assez la Berliner Fernsehturm sur ce blog, voici la tour de TV

Au dessus de la Postdamerplatz

Vadim Makhorov et Vitaly Raskalov aiment prendre des photos de très haut. Ils étaient à Berlin pour une pub pour des chaussures. Regardez, c’est vraiment головокружительный.

photo Didier Laget

Kulturstadt à l’Akademie der Künste

En quelques heures j’ai visité la Tate Modern, à Londres, le Guggenheim de Bilbao, la librairie Daikanyama T-Site à Tokyo et SESC Fábrica da Pompéia à São Paulo. J’ai même vu l’Elbphilharmonie alors que le futur opéra d’Hambourg n’est pas fini, mais plus incroyable encore, j’ai réussi à rentrer dans le Berghain ! Si!

eglise-du-souvenir- A berlin - Photo copyright Didier Laget

L’église du Souvenir de Berlin est restaurée

Enfin! Les travaux de restauration de L’église du souvenir sont finis. Il fallait oser détruire la partie abimée, de style néoroman rhénan, pour la remplacer par ces formes cubiques évoquant un assemblage de tatamis noirs et blancs, surtout à côté des hexagones sombres d’Egon Eiermann.

Beton A berlin - Photo copyright Didier Laget

Béton

Parler allemand, c’est simple. La preuve. Comment dit on Béton en Allemand?

photo Didier Laget

Jaune vif

Certaines villes ont établi des chartes que les architectes doivent respecter pour conserver l’unité architecturale des quartiers. Cela ne semble pas être toujours le cas à Berlin.