J’aime le poisson, Franck O Gehry aime le poisson, j’aime Franck O Gehry, avec le O du milieu qui ressemble à la bouche ouverte d’une carpe. Il le dit lui même, son travail est influencé par la carpe que sa grand-mère mettait vivante dans la baignoire remplie le jeudi et qu’il mangeait, farcie, le lendemain. Les mouvements et la forme du poisson qu’il observa se retrouvent dans son Peix d’Or à Barcelone, le Fish Dance in Kobe et même dans les masses du musée Guggenheim de Bilbao.
Mais quand on regarde la DZ Bank qu’il a signée sur la Parizer Platz, on ne trouve pas trace de Dorade, de sardine ou de hareng.
Il faut pénétrer dans le hall de la banque pour trouver la signature halieutique. Sauf que là, c’est DANS le poisson qu’on a l’impression d’être, il y a même une énorme vessie natatoire. Ou alors c’est un poisson des profondeurs qui rejette une grosse bulle d’air? Ou alors est-ce que ça n’a rien à voir?
Dans tous les cas, devant l’oeuvre, on reste mué.
Comme une carpe.
4 Responses
Le contraste entre le poisson rutilant et brillant et le reste de l’édifice rigide et terne est saisissant !
Il va falloir que je rentre pour admirer ça, pour l’instant à chaque fois que je passe devant la façade je frémis parce que je ne la trouve pas belle!
Je suis émue de trouver cette photo sur ce blog. J’étais aussi bien « muéette » quand j’ai poussé les portes de la banque. Il est fort ce Gehry et cachotier
Salut, je suis plutôt attiré par l’espagne ou l’italie, mais ton blog m’a donné envie de venir passer un we à Berlin. Je ne sais ps si c’est à cause des textes ou des photos mais ton enthousiasme est communicatif. On s’y verra peut-être?