Après avoir découvert la bière au chanvre, la Beck’s design, la bière en bouteilles plastiques et la Rotbackchen, j’ai décidé de tester les bières bios et me suis posé cette question allitérative: c’est bon la bière bio? Et cette autre question: quelle est la meilleure? Pour y répondre impartialement, scientifiquement et indubitablement, je me suis dis qu’on ne serait pas trop de deux et je demandais l’aide à LA Zythologue Berlinoise, avec un LA capital et un Z qui veut dire… Zythologue, J’ai nommé, Tata Nat!
Moyens mis en place pour tester des Bières Bio Bonnes
Lieu du test: Neukölln
De la nourriture: des gressins, de fines tranches de jambon de Parme, des Bretzels, du Pastrami, du Frichkäse et des Galettes de riz soufflé.
Une Zythologue: c’est Tata Nat, elle fait sa propre bière et organisera bientôt des Atelier bière. son blog est bien le bien nommé : Bière, Berlin et Rocknroll.
Un truc de pro: un réfractomètre pour calculer des trucs et impressionner le novice que je suis en la matière. Il parait que quand il état pauvre, John Coltrane s’en servait de bec de saxophone.
De la bière: 5 bières bios différentes, Pinkus Special, Braumanufaktur Hell, Blond, Störtebeker Keller-Bier 1402, Dolden Sud ( oui ce sont des bières de différents types…)
Méthode pour tester les bonnes bières susnommées.
On prend notre temps
On rince les verres
On grignote pour éviter que l’alcool ne trouble notre jugement.
On commence avec la bière la moins forte en alcool.
Le Test
Bien évidement, la première chose, c’est la forme des bouteilles et les étiquettes qui nous ont intéressées, et très rapidement Tata Nat et moi-même avons pensé que, vu le design et l’argumentaire de la Doden Sud, ce serait celle qu’on aimerai le moins… Mais lisez plus loin.
Blond
Ingrédients: eau, malt d’orge, houblon,
Alcool: 4,7%
Origine: Produit par la brasserie Lammsbrau à Neumarkt
Petit goût de miel et de citrons, bulles ennuyeuses, pas vraiment intéressante
Braumanufaktur Hell
Ingrédients: eau, malt d’orge, houblon
Alcool: 4,8%
Origine: Postdam
La mousse pétille tranquillement et sent très légèrement le lait, les blues sont fines et agréables, saveurs de caramel, d’amande torréfiées, de malt, et une bonne mâche en bouche.
Nous adorons, moi particulièrement, d’autant plus que je suis sensible à deux choses, avec son système de fermeture, on peut la commencer et la finir plus tard, et j’adore cette phrase imprimée en pieds de l’étiquette:
“L’argent seul ne rend pas heureux. Buvez de la bière”
Störtebeker Keller-Bier 1402
Ingrédients: eau, malt d’orge, houblon, Levure de bière
Alcool: 4,8%
Origine: Stralsund
J’ai découvert la version pas bio à Warnemünde il y a quelque temps et elle fait partie de mon top 5 des bières. Elle fait dans le haut de gamme avec une sélection de houblons très spécifique, du type Select, Smaragd, Perle et Mandarina Bavaria.
Le nez: tabac, cuir, et Tata Nat y trouve un peu de metal et de citrus.
Goût lointain de rhubarbe et pointe de fruits rouges.
Finalement je préfère la Störtebeker “normale”, elle me paraît plus suave.
Pinkus Special
Ingrédients: eau, malt d’orge, houblon, levure de bière, naturelle et non filtré
Alcool: 5,1%
Origine: Munster
Mousse « bof bof », goût herbacé et floral qui rappelle cette dénomination “Kräuter” qu’on trouve sur plein de produits allimentaires en Allemagne. Et réfléchissant bien, ce qui est toujours possible après cette quatrième dégustation, ça me fait penser à de la Bionade, et ce qui n’est pas complètement idiot, dans la mesure où le gaz de cette limonade vient de la fermentation du malt.
En résumé elle ne nous laisse pas une grande impression.
Dolden Sud
Ingrédients: eau, malt d’orge, malt d’amidonnier, houblon, levure de bière
Alcool: 6,5%
Origine: Riedenburg
Avec cette bière on a frôlé le conflit.
Au début Tata Nat et moi nous étions d’accord, le design est trop beau pour être vrai, le roman écrit au dos de la bouteille sur les gentils inventeurs de cette bière évoquait plus Steve Jobs et Steve Wozniak dans leur garage qu’un brasseur houblonné… De la bière de hipster en fixi et chemise de bucheron. Ah ah ah! On allait boire ce qu’on allait boire.
Puis vint la dégustation et subitement un nouveau mur traversa Berlin avec d’un côté, moi-je qui détestait cette boisson épaisse et caramélisée, et de l’autre, Tata Nat qui se régala, m’expliquant qu’on sentait bien le goût et le parfum du houblon. C’était pas possible, elle aimait! Pour moi, la première impression de mandarine et pamplemousse était trop vite masquée par une chape de plomb houblonnée et ces 55 international bitter unit. Pour elle c’était une bière bien réalisée.
Je fis Yeark, elle fit Hmm!
Conclusion
Si vous aimez la bière, buvez de la Dolden Sud, de la Braumanufaktur Hell ou de la Störtebeker Keller-Bier 1402.
Si vous buvez plutôt de l’eau du Coke, de la Beck’s ou de la Heinekein, essayez la Blond, et la Pinkus special.
Voulez-vous savoir quels sont les meilleurs cornichons du monde? Où sont les meilleures Currywurste de Berlin?
Mentions légales
L’abus d’alcool est Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer consommer avec modération elit. Morbi commodo, femmes enceintes ipsum sed pharetra gravida, 5 fruits par jour id pulvinar. Nullam sit amet enim. Suspendisse id velit vitae ligula pericoloso sporgersi.
3 Responses
Ouïe Ouïe Ouïe, ça fait longtemps que t’avais pas pondu un article fleuve comme celui ci, il faut dire que le sujet le justifie 🙂
Oh on a pas failli se battre non plus 🙂 Heureusement le houblon a su calmer nos esprits ^^
Chouette article et à bientôt pour une prochaine dégustation.
@Tata Nat, oui, pourquoi pas de Craft Bier Berlinoise…