àBerlin -le Blog sur Berlin en Français

printemps

printemps-A berlin - Photo copyright Didier Laget

Du vent dans les branches de Kreuzberg

Le vent est incroyablement violent. Quand il s’engouffre dans mon Hinterhof, les arbres se balancent dans tous les sens en faisant un bruit tellement iodé qu’on croit entendre les vagues qui s’écrasent contre les falaises d’Etretat.

acacias A berlin - Photo copyright Didier Laget

Acacias

Berlin est construit sur du sable. Les acacias adorent le sable, et pour exprimer leur joie, les acacias bombardent les Berlinois de graines entourées d’une sorte de coton. Quand ces graines tombent au sol, c’est joli. La chute et belle et le jonchage neigeux. Quand vous en avez dans les yeux, ils pleurent et brûlent, et si vous en avaler, c’est la gorge qui se croit en hiver.

Kreuzberg en avril

Cette fois-ci, pas de mérou dans mon Hinterhof, ce n’est pas la saison. On est en avril, la saison des merles, des oiseaux qui font « pik pik pik pik » et des pigeons qui font « rourourou » en se roulant dans l’air.

Le-printemps A berlin - Photo copyright Didier Laget

Le printemps

En ce moment le paradis est à Berlin : Il pleut la nuit et le soleil brille dans la journée. Cela rend les plantes, contentes et les gens… gentils.

allergie A berlin - Photo copyright Didier Laget

Arrêtez les Platanes !

Chers platanes, acacias et autres baobabs de Kreuzberg, vous êtes la fierté des rues et des canaux, que vous bordez avec ce talent arboricole qui vous est propre, et je vous admire pour la qualité de votre travail d’arbre, j’ai même soutenu le mouvement qui a défendu votre présence le long du Landwerkanal.

hinterhof-arbres- A berlin - Photo copyright Didier Laget

Dans mon Hinterhof

Dans mon Hinterhof, des milliers de chatons duveteux recouvrent le sol. Il y a trois arbres, un, qui a déjà de petites feuilles, un qui laisse tomber les chatons et un autre encore nu. Je n’y connais rien en arbre. Dans les arbres des oiseaux chantent. Leur chant se mélange au son d’une radio qui passe doucement par une fenêtre entrouverte. De temps en temps, des gens traversent la cour passent en roue libre, ils viennent du troisième Hinterhof où se trouve le garage à vélo. Un gamin joue au foot cinq minutes et s’arrête en laissant son ballon. Une maman met son casque à un enfant assis sur son porte-bagage, il fredonne. Un type de DHL cherche une sonnette, il voit le ballon et tape dedans. Tout ça donne envie de faire une sieste. J’adore mon Hinterhof.

Barbecues autorisés

Dès que le printemps pointe son nez, un animal en métal à quatre pâtes pointe, non pas son nez, mais ses charbons ardents sur le moindre morceau d’herbe ou de gazon de la ville, je veux parler du Barbecue.

Mai Bowle

Le Mai Bowle, du sekt, des fraises, du Waldmeister.

zoo-berlin-A berlin - Photo copyright Didier Laget

Le printemps au zoo de Berlin

Le zoo de Berlin. Un éléphanteau y est né vendredi dernier. Si vous y aller en famille avec des enfants, vous avez intérêt à acheter le « Berliner FamilienPass », il coûte 6 euros et permet d’obtenir d’importante réductions dans de nombreux sites de la ville.