mentalgassi A berlin - Photo copyright Didier Laget

Mentalgassi

Hier, ambiance printanière. Les oiseaux chantent, le ciel bleuit, la neige se grise, l’air est frais mais agréable, et les graffs fleurissent. Comme ces têtes de Mentalgassi vers l’Admiralbrücke à Kreuzberg. Quand je les ai vue, j’ai souri, comme si je retrouvais un vieil ami.

week-end A berlin - Photo copyright Didier Laget

Week End

Un samedi gorgé de bon soleil jaune et chaud, un dimanche pareil. Les lézards se sont baladés à travers Berlin. Pour optimiser au maximum leur consommation de rayons. De Friedrichshain à Kreuzberg via Prenzlauerberg.

Mentalgassi A berlin - Photo copyright Didier Laget

Mentalgassi

De nouvelles têtes de Mentalgassi, sur le Landwehrkanal.

Admiralbrucke A berlin - Photo copyright Didier Laget

Admiralbrücke la nuit

La nuit dernière sur Admiral-Brücke, à 23:00, il devait faire 27°, un type vendait des Beck’s fraiches à 1,50€ plus 0,50€ Pfand. J’en ai bu 2. On était 100% bien.
On voit rien sur la photo? Normal, il était 23:00, j’étais à f5,0 avec une exposition d’1′ et 1600 Asa. Comptant? Contant?

dimanche-a-berlin A berlin - Photo copyright Didier Laget

Perfect day

Dans Transformer, Lou Reed chantait, « What a perfect day », mais l’underground velouteux tintait ce titre d’une telle mélancolie et finissait avec une pointe de menace, qu’on ne le croyait pas trop. Quand je vous dis qu’à Berlin, aujourd’hui était un jour parfait, vous pouvez me croire.

Mentalgassi A berlin - Photo copyright Didier Laget

La grosse tête de Mentalgassi

Un troupeau de touristes italiens se tenait entre moi et ce que je voulais photographier. Ils furent remplacés par un troupeau d’Espagnoles, de Français puis par rien du tout. Je pouvais enfin faire ma photo. Pourtant, le fait que je la fasse, fit que les touristes qui n’avaient pas vu la poubelle se mirent aussi à la prendre en photo, en se plaçant devant moi. Toutes nationalités confondues. J’avais l’Europe entre mon objectif et mon sujet.

kreuzberg A berlin - Photo copyright Didier Laget

Kreuzberg

Belle journée à Kreuzberg. Ce n’était donc pas une légende, il y a bien un disque jaune dans le ciel. Quand il brille, il réchauffe la peau. Le ciel n’est pas toujours une couverture blanche, il est bleu parfois. On enfourche nos vélos et nous voilà a glisser à vingt centimètres du sol dans l’air tiède.

A berlin - Photo copyright Didier Laget

Le cacao de Goldmarie

Un chocolat chaud, avec un nuage de crème fraîche saupoudrée de cacao en poudre. La tasse est chaude, cela tombe bien parce qu’après une heure de vélo, on ne sent plus nos doigts. Nos joues sont rouges. Spectacle capillaire, après avoir ôté nos bonnets, c’est plus une coiffure sur nos têtes, mais un tas de cheveux hirsutes.

Landwehrkanal A berlin - Photo copyright Didier Laget

Berlin à 17h

D’accord déjà il fait nuit alors qu’il est à peine 17 heures. Mais c’est la bonne heure pour se balader dans les rues. Les feuilles mortes croustillent comme des biscottes lorsqu’on marche dessus. Les gens parlent à voix basse tandis que l’été les éclats de voix résonnent entre les deux berges. À cinq heures le café Rizz est presque vide, Van Morisson chante Days like this, c’est le moment idéal pour boire une Veltin et lire le journal. Berlin.

A berlin - Photo copyright Didier Laget

Isabel, glacier à Kreuzberg

Paula, presque neuf ans, est spécialiste en glaces, elle a testé tous les glaciers de Kreuzberg. Et son jugement est sans appel, le meilleur est Isabel.