Gilbert et George – Scapegoating Pictures
Gilbert et George sont à Berlin. Ils ont recouvert les murs de l’église St. Matthäus d’une sélection tirée de leur série Scapegoating Pictures qui évoque
Gilbert et George sont à Berlin. Ils ont recouvert les murs de l’église St. Matthäus d’une sélection tirée de leur série Scapegoating Pictures qui évoque
Il y a un peu plus d’une semaine que j’ai remarqué deux drapeaux turcs accrochés aux minarets de la mosquée Şehitlik à Neukölln. Et ça
Évidement, Pegida, n’a pas perdu de temps pour récupérer le massacre de Charlie Hebdo et en faire son nouveau cheval de bataille. Lundi 12, vous
Contre l’ignorance, l’intolérance, l’obscurantisme et le fanatisme. Rassemblement devant l’Ambassade de France 5, Parizer Platz, Dimanche 11 Janvier à 15:00
Quelle est l’influence de la religion et des traditions dans votre travail artistique, c’est la question à laquelle répondent 10 artistes. Trudy Dahan, Nezaket Ekici, Pavel Feinstein, Zohar Fraiman, Rabi Georges, Stevie Hanley, Ervil Jovkovic, Yury Kharchenko, Iwajla Klinke et Benyamin Reich.
Sur la scène, 5 Egyptiennes racontaient la vie des femmes dans leur pays, spécialement depuis la révolution. Cela se passait dimanche dernier au Werkstatt der Kulturen à Neukölln dans le cadre de l’atelier Geschlechterdemokratie und Menschenrechte in Ägypten zwischen Revolution, Militär und Islamismus « Egalité des sexes et droits de l’homme en Egypte. Entre révolution, armée et islam »
Mon intégration est à géométrie variable. Je m’intègre très bien gustativement, j’adore la currywurst, le Spitzkhol, la pomme de terre Linda, l’asperges de Beelitz. Je m’intègre aussi musicalement, j’écoute Peter Fox et Seed en Boucle, même chose pour les frères Kalkebrenner, Apparat, Forss ou Moderat. Je m’intègre littérairement, en 6 ans B. et moi avons publié dix bouquins, avec deux en route pour l’an prochain. Mais j’ai toujours du mal avec l’Allemand.
Onze heures onze, le onze novembre 2011. Pourquoi 1212121212 fait peur, et pas 1111111111 ?
Depuis quelques jours, la police est très présente autour du Hasenheide. Ils n’ont pas l’air de s’intéresser aux dealers. On voit des voitures garées pendant la journée entière avec dedans des policiers qui s’ennuient. Puis un jour on en trouve deux qui rentrent dans notre Hinterhof et qui se mettent à relever les noms sur les boîtes aux lettres.
Vendredi dernier à Téhéran, l’Ayatollah Kazem Sedighi affirme pendant sa prière que « L’augmentation des relations sexuelles illicites est la cause de l’accroissement des tremblements de terre », « Les catastrophes naturelles sont le résultat de notre propre comportement, beaucoup de femmes mal habillées » (ne respectant pas la tenue islamique, ndlr) « corrompent les jeunes, et l’augmentation des relations sexuelles illicites fait accroître le nombre des tremblements de terre ». AFP
Les affiches qui font rire Kreuzberg, ou qui gavent, de ces dernières semaines. Parler de la neige et de la glace tous les jours, rend fou. Maintenant que j’arrive à marcher sans glisser, j’en profite pour regarder les murs de mon Kiez, que je ne quitte pas en ce moment. Au moins, c’est coloré.
Près de 60% des Berlinois sont athées. Donc dans une démocratie, ça fait une belle majorité. Dans les écoles berlinoises, on a des cours d’éthique. Ce qui est plutôt bien. La religion est une affaire personnelle, quelque chose qui reste dans le cadre de la famille ou des lieux de cultes. Mais une partie des 40% des Berlinois croyants, une petite minorité donc, voudraient que ça change. Ils ont créé un groupe « Pro reli » et demandent un référendum.
En lecteur assidu des guides de Berlin, vous connaissez la grande asperge, l’huitre enceinte, la machine à laver et même la revanche du pape. La revanche du pape serait ce reflet en forme de croix qui apparaît sur la boule de la grande asperge quand le soleil brille. Une croix catholique sur une icône cathodique de la DDR païenne. Sacré revanche !
Le Berliner Dom est en piteux état, il lui manque un bout, la croix du haut, mais la ville n’a pas d’argent pour le réparer. La ville aimerait aussi se débarrasser de la Tour de TV. Il existe une voie du milieu, celle que Karl et Hans ont décidé d’emprunter.
Schmerz, l’expo réalisée en collaboration avec l’hôpital Charité fait très mal. On commence avec des moniteurs diffusant des vidéos de gens qui expriment la douleur ou la folie. Cette rumeur de gémissements cris et râles vous accompagne tout le long de la visite, puis on continue avec une armoire de pot de verre contenant des morceaux de corps malades, conservés dans du formol, face à un triptyque de Francis Bacon. Une vitrine expose des scalpels, seringues de diverses formes et tailles, outils de chirurgiens outils des salles d’opération.
© Copyright 2005-2020 Tous droits réservés