voilier

La joie survole Kreuzberg

Hier il faisait tellement beau à Berlin que je sortais dans la rue avec dans mon casque “In Balin” de Plattenreiter Kantate. La joie était

Photo Didier Laget

Das Hotel

Des bouquets de fleurs éclairés uniquement par des bougies et le bout rougeoyant des cigarettes, briques apparentes et mobilier berlinois, tous ça réparti dans trois

automne- A berlin - Photo copyright Didier Laget

Un super billet sur l’automne à Berlin

J’adore Berlin et j’adore l’automne à Berlin. Et surtout les feuilles mortes qui recouvrent le sol et dont je parle tous les ans à tel point qu’on pourrait croire que c’est une obsession.

A berlin - Photo copyright Didier Laget

Cafe A. Horn

A. Horn est à la fois un café et un atelier qui répare les bicyclettes. Voilà plusieurs fois qu’on y va pour travailler et jusqu’à ce dimanche je ne voulais pas en parler, histoire de toujours avoir une table de libre. C’est râpé, quelqu’un d’autre a dû le faire, aujourd’hui le café était über complet.

landwehr-kanal A berlin - Photo copyright Didier Laget

Le dégel

C’est le dégel, les canards du Landwehrkanal sont contents. Ils auraient préféré une meilleur photo pour illustrer ce billet, mais ils vont pas chipoter, ils n’ont plus besoin de se tenir sous les ponts mais à l’envers.

mentalgassi A berlin - Photo copyright Didier Laget

Mentalgassi

Hier, ambiance printanière. Les oiseaux chantent, le ciel bleuit, la neige se grise, l’air est frais mais agréable, et les graffs fleurissent. Comme ces têtes de Mentalgassi vers l’Admiralbrücke à Kreuzberg. Quand je les ai vue, j’ai souri, comme si je retrouvais un vieil ami.

Landwehrkanal A berlin - Photo copyright Didier Laget

Pas facile

Dimanche, il était impossible de trouver une place de libre dans les bars ou un petit carré d’herbe où s’allonger au bord du Landwehrkanal. Berlin, c’est pas facile tous les jours.

Mentalgassi A berlin - Photo copyright Didier Laget

Mentalgassi

De nouvelles têtes de Mentalgassi, sur le Landwehrkanal.

Admiralbrucke A berlin - Photo copyright Didier Laget

Admiralbrücke la nuit

La nuit dernière sur Admiral-Brücke, à 23:00, il devait faire 27°, un type vendait des Beck’s fraiches à 1,50€ plus 0,50€ Pfand. J’en ai bu 2. On était 100% bien.
On voit rien sur la photo? Normal, il était 23:00, j’étais à f5,0 avec une exposition d’1′ et 1600 Asa. Comptant? Contant?

dimanche-a-berlin A berlin - Photo copyright Didier Laget

Perfect day

Dans Transformer, Lou Reed chantait, « What a perfect day », mais l’underground velouteux tintait ce titre d’une telle mélancolie et finissait avec une pointe de menace, qu’on ne le croyait pas trop. Quand je vous dis qu’à Berlin, aujourd’hui était un jour parfait, vous pouvez me croire.

neige A berlin - Photo copyright Didier Laget

Les gens changent

Un an a passé depuis que j’ai rencontré le jeune Biscotte Brandt et sa copine Rotbäckchen. Je fus très surpris, hier, en les croisant l’un et l’autre dans Kreuzberg. D’abord Brandt. Je l’ai trouvé complètement givré, assis sur le bord du Landwher kanal, il faut dire qu’il venait de finir une bouteille de zekt. Il a bien grossi, sa Freundin aussi.

Erkelenzdamm A berlin - Photo copyright Didier Laget

Berlin la forêt

On peut aller de Bethaniendamm au Landwer Kanal en empruntant un sentier sous les arbres. Les oiseaux font du karaoké sur les branches, le petit Chaperon rouge boit une Becks avec le Loup. Les pollens à allergies batifolent dans le sous-bois. Tarzan se lime les ongles dans la canopée. Si on était dans une région à morille et que les morilles poussaient dans les bois, elles pousseraient. Et si c’était la saison aussi. Mais c’est pas le cas.

kreuzberg A berlin - Photo copyright Didier Laget

Kreuzberg

Belle journée à Kreuzberg. Ce n’était donc pas une légende, il y a bien un disque jaune dans le ciel. Quand il brille, il réchauffe la peau. Le ciel n’est pas toujours une couverture blanche, il est bleu parfois. On enfourche nos vélos et nous voilà a glisser à vingt centimètres du sol dans l’air tiède.