Helmut Kohl - Photo Didier Laget

Deux affiches électorales

Ce blog est réputé pour la qualité de ses analyses de la vie politique Allemande, surtout en ce qui concerne la communication électorale des partis.

IGA-2017-Berlin Photo Didier Laget

La tour de TV d’avril

La tour de TV d’avril apparaît sur une affiche qui fait normalement de la pub pour l’IGA, le Festival International des Jardins, mais dont on

Pizzeria Kreuzberg

Alle pizze fast rund

J’ai bien ri en voyant ce tableau noir accroché à l’extérieur d’une pizzeria de Kreuzberg : Alle pizze fast rund, c’est-à-dire « Toutes les pizzas sont

Le retour des affiches qui font rire

¡Ollé ! Moue lippue, cambrure équine, profil callipyge, narines ourlées frémissantes, duck faces machistes, les muscles tendant le fin tissu blanc de leur queue-de-pie, Los Vivancos

à Berlin - le blog sur Berlin - Photo copyright Didier Laget

Faites du bruit

Faites du bruit contre les loyers trop élevés et l’exclusion. Manif bruyante le 17 aout à 14h à Kotti

Photo Didier Laget

Massage Thaï

Sous la dénomination de massage Thaï on trouve à Berlin beaucoup d’officines vendant des services plus proches de la prostitution que de l’Ayurveda ou du Shiatsu.

A berlin - Photo copyright Didier Laget

Sémantique du milieunär

Cette affiche me faisait rire. Elle représente bien certains clients qui fréquentent un Eck Kneipe de mon Kiez et qui l’été se font Ballerman à Palma de Majorque en voyage de groupe. De la coupe de cheveux à la veste à motif léopard, tout y est. Et l’accroche aussi y est: Wer wird Millionär? (qui veut devenir millionnaire, la version allemande de qui veut gagner des millions). Mais des amis de Hambourg ont ajouté une nouvelle couche de sens à l’ensemble.

seeed- A berlin - Photo copyright Didier Laget

Seeed – Seeed

Difficile d’ignorer que le dernier album de Seeed est sorti (en Allemagne pour le moment). On voit l’affiche chez beaucoup de mes amis qui se sont rués sur les murs pour l’arracher avant qu’elle soit sèche et en version mega graff vers la Schlesisches Tor.

Peur

Ces visages sont sur tout les murs. Propres à en sentir la graisse de viande qui suinte sur le plan de travail en céramique blanche du boucher. La peau tellement dure, lisse, brillante et fine comme une coquille d’œuf, qu’on imagine le crâne dessous.

elections A berlin - Photo copyright Didier Laget

Communication politique

Les affiches électorales sont souvent réinterprétés par les passants, il y ajoutent moustaches, cornes diaboliques, langue de serpent, oeil au beurre noir, dents pourries, canines de vampire ou balafres. C’est que ces photos d’hommes et de femmes politiques bien propres sur eux agacent un peu. Regard bienveillant, sourire réconfortant, attitude avenante et slogans à la noix. Certains candidats n’ont pas besoin qu’on leur ajoute des moustaches, ils se débrouillent très bien tout seul.

elections A berlin - Photo copyright Didier Laget

Les élections

Berlin est en période électorale, c’est le grand retour des affiches sur les poteaux de la ville. Elles ont un même but, vous convaincre de voter pour tel ou tel candidat, avec une photo, une promesse, un slogan. Voici une étude très pointue qui commence avec la promesse suivante : « Döner à 1€ ». C’est simple est facile à tenir de 8:00 à 21:00.