Tagged: Chine

Des Lego pour Ai Weiwei photo Didier Laget

Des Lego pour Aï Weiwei au Gropius Bau

En septembre dernier, Aï Weiwei, qui préparait une exposition au musée Victoria de Melbourne, passait une grosse commande de briques Lego. La multinationale danoise refusa de le livrer sous prétexte que le groupe ne pouvait approuver l’utilisation de ses briques...

Restaurant-long-march-canteen A berlin - Photo copyright Didier Laget

Long March Canteen – Kreuzberg

– Connais tu le restaurant qui remplace Eckstück ?
– Non c’est quoi?
– Une sorte de restaurant chinois spécialisé dans les vapeurs.
– Ça tombe bien je suis en manque de Dim Sum

Qin-Qi---Untilted A berlin - Photo copyright Didier Laget

Zhong Gallery

Si l’expo d’Ai Weiwei au gropius Bau m’avait permis de découvrir l’existence de nombreux artistes chinois je n’avais pas encore eu la possibilité de voir leur travail. Cela sera plus simple depuis l’ouverture au début de l’année de la Zhong Gallery.

Ail-monogoussiale-chinois A berlin - Photo copyright Didier Laget

Ail monogoussiale chinois

L’ail monogoussiale chinois qu’est-ce? C’est de l’ail chinois, dont la tête ne contient q’une seule gousse, et qu’on trouve dans les supermarchés genre Lidl ou Edeka à un prix tellement faible que j’ai pensé un moment qu’il contenait de la mélanine. C’est la première fois que je vois ce genre de produit et je l’ai essayé.

Photo Ai Weiwei

Ai Weiwei au Gropius Bau

Ai Weiwei est toujours en liberté surveillé en Chine, et il n’est pas près de pouvoir exercer son titre de prof à l’Universität der Künste de Berlin. Il expose au Gropius Bau une série de photo tirée de son séjour à New-York de 1983 à 1993.

Berlin Shanghai

L’Exposition universelle Shanghai 2010 ouvre dans quelques semaines. C’est le moment qu’a choisi l’Amt des Senatsbaudirektors de Berlin pour faire un un procès à la ville de Shanghai. Explications.

Ambassade-de-Chine A berlin - Photo copyright Didier Laget

Ambassade de Chine à Berlin

J’ai un ami musicien qui est triste. Il s’appelle Tenzin Gönpo. Il est né au Tibet en 1955, mais pour échapper aux soldats chinois qui arrachaient les enfants à leurs parents il a dû fuir son pays, caché dans les bras de sa mère. Il avait 5 ans. Après bien des péripéties, il est arrivé en France où il habite maintenant. Il est triste, car la Chine fait ce qu’elle veut et le monde entier regarde. Le monde a d’autres préoccupations, il se prépare pour les Jeux les moins Olympiques depuis ceux de 1936.