Berlin Shanghai

berlin-shanghaiFernsehturm, Berlin / La perle d’Orient, Shanghai

L’Exposition universelle Shanghai 2010 ouvre dans quelques semaines. C’est le moment qu’a choisi l’Amt des Senatsbaudirektors de Berlin pour faire un un procès à la ville de Shanghai. Explications.


L’Amt des Senatsbaudirektors est l’organisme qui s’occupe de de l’urbanisation de Berlin et pilote les grands projets architecturaux. Son précédent directeur, Hans Stimmann et parti à la retraite en laissant une patate chaude : la construction du Stadtschloss de Berlin à la place du Palais de la République. Le projet coûte une fortune et les caisses sont vides.
Pour financer la construction du bâtiment, l’Amt vient de déposer plainte pour plagiat et spoliation, arguant que les plans de la Fernsehturm ont été volés pour construire la « Perle d’Orient, la tour de télé de Shanghai. Ils demandent 5% du bénéfice réalisé par la société gérant la tour ( ventes de billets, souvenirs, etc.) depuis son inauguration en 1995. Sachant que celle ci reçoit 3 millions de visiteurs par an ça fait une belle somme.
Oui, les Chinois sont les rois de la copie et du faux, mais cette fois J’espère qu’ils ne seront pas condamnés, d’autant plus que pour faire du faux, l’Amt se pose là.
🙂

7 réponses

  1. en effet , ce sont les rois du « copier/coller », et les 2 tours se ressembles étrangement … mais bon , ils ont copier « la vespa » , mais leurs scooters restent de la m;;;e . et au niveau du rock toujours aussi nuls . S’ils pouvaient copier les droits de l’homme et l’appliquer !

  2. j’avais oublié que c’était le 1 avril , tu m’as eu ! bien vu !
    je ne retire pas mon point de vue sur les chinois (quand même)

  3. ah ah ah !!!! Excellent le coup du poisson d’avril, tous les ans hi hi hi, on ne s’en lasse pas, tout à fait excellent, hu hu hu. J’arrête pas de rire, Didier, arrête, j’ai trop mal au ventre, hé hé hé …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cité radieuse à Berlin - photo Didier Laget

la Cité radieuse irradie toujours, surtout l’été

Berlin est quasi-vide, pas à cause du virus, mais à cause des vacances, j’en profite. Je suis retourné voir la Cité radieuse. Ici on l’appelle aussi, Le Corbusierhaus, Corbusierhaus Berlin ou Wohnmaschine. C’était tranquille. J’ai pris une photo, c’est ma

Cami Stone par Carola Neher - photo Berlinische Galerie

Portraits de femmes à la Berlinische Gallerie

Il vous reste deux jours pour voir une expo magnifique à la Berlinische Galerie : Schau mich an! portraits de femmes des années 20. 24 œuvres qui mettent en lumière (c’est le cas de le dire) différentes pratiques de la

Tiny planet - Berlin L’Astronaut Cosmonaut

Tiny planet Berlin

La pandémie m’a bien impacté, psychologiquement, mais aussi professionnellement, annulation d’expos, publication de livre reportée. Alors pour compenser cette chute de mes revenus, j’ai commencé une nouvelle activité, et dommages collatéraux de celle-ci voici quelques Tiny Planet de Berlin vide,