La Berlinische Galerie propose une exposition qui vaut le coup de rater quelques heures de soleil dans le parc. Radikal Modern, c’est son titre, Urbanisation et architecture dans le Berlin des années 60 en sont les thèmes. Et c’est passionnant.
On passe de l’Est à l’Ouest, de l’Alexanderplatz au Bierpinsel, on y voit des projets hallucinants qui n’ont pas vu le jour, comme ces trottoirs mobiles qui devaient parcourir l’Ouest dans des tubes de verre en suspension au milieu des boulevards. Les années 60 sont les années de la construction de la Neue National Galerie, de l’Institutes für Wasser- und Schifffahrtstechnik de la Philharmonie, dans des friches immenses (cherchez la Potsdamer Platz).
Des maquettes, des photos, un film, montrent le travail de Werner Düttmann, Fehling + Gogel, Walter Gropius, Georg Heinrichs, Josef Kaiser, Roland Korn, Ludwig Leo, Ludwig Mies van der Rohe, Klaus Müller-Rehm, Ulrich Müther, Hans Scharoun, Manfred Zumpe. Il y a aussi une app gratuite, Radically Modern – Berlinische Galerie, qui permet de prolonger la visite dans Berlin.
Cette vidéo devrait vous convaincre 🙂
Maquette de la Cité Radieuse de Le Corbusier
Les fauteuils de Tegel
Devait être à la place du Bierpinsel.
Le projet du Bierpinsel
C’est jusqu’au 26 novembre 2015 et ça coûte 8€, ce qui n’est rien si vous aimez Berlin.
Berlinische Galerie
Alte Jakobstraße 124-128
10969 Berlin