Avant, l’accroche de Berlin était « pauvre mais sexy », maintenant c’est : Be Berlin… Tout un programme, mais pas plus d’argent pour autant et le pauvre auteur doit quitter la ville pour lire ses livres en public et ainsi gagner sa vie. Comme on dit.
À Hambourg par exemple, où nous sommes invités à participer aux Lesetage 2008. C’est un peu l’équivalent de la Lange Buchnacht in der Oranienstrasse sauf qu’a Hambourg la nuit dure huit jours. On a du temps pour visiter.
Hambourg est une belle ville, riche, mais qui l’étale moins que Munich. Les bords de l’Elbe sont un super exercice d’urbanisme qui intègre les zones industrielles, les bureaux et l’habitat et qui mélange les vieux entrepôts de briques avec l’architecture la plus osée. Dans Altona, l’ambiance du quartier Stern Chanze est presqu’aussi cool que celle de Kreuzberg.
Et voilà que je dis du bien d’une autre ville que Berlin. Qu’est-ce que je pourrais dire de mal… Ah oui, les poissons font pipi dans l’Elbe. Rien que pour ça, je reste à Berlin.
Tai-chi gratuit au TIB
Du Tai-Chi, gratuit, ça vous dit ? Et bien, vous êtes verni, car aujourd’hui, c’est la Journée internationale du Tai-Chi, Eva, la meilleure prof de Tai-Chi à Berlin, me transmet ce message, que je vous transmets à mon tour, parce
6 Responses
Sauf que Sternschanze, c’est dans le quartier de St. Pauli. Moi je dis ça, Altona, c’est bien aussi…
@anne bon d’accord c’est dans St. Pauli. Mais sans vouloir rentrer dans une longue discussion, les gens qu’on a rencontré là bas nous ont dit habiter à Altona, nous montrant au sol de la Schulterblatt une plaque indiquant l’ancienne limite entre Altona et St. Pauli. Schulterblatt, qui est au passage une super place, quand il y a du soleil.
Parce qu’à Berlin, les poissons sont tellement bien élevés qu’ils sortent de l’eau pour aller faire pipi ?
Mais ils salissent la rive, c’est pas mieux !
D’ailleurs, pour moi, Altona ressemble plus à Prenzlauerberg qu’à Kreutzberg. Après, c’est une question de point de vue…
j’adorais le quartier Stern Chanze ! C’était ma 1ère découverte d’un quartier cool d’une grande ville allemande, en 1998. ça m’a beaucoup marquée…
So
moi , je ne sais pas quoi dire … Excepté que ces quais me plaisent . J’adore les quais , la rouille , les bateaux , les pêcheurs (souvent ), les batiments anciens (souvent)