Lesetage 2008

A berlin - Photo copyright Didier Laget

Avant, l’accroche de Berlin était « pauvre mais sexy », maintenant c’est : Be Berlin… Tout un programme, mais pas plus d’argent pour autant et le pauvre auteur doit quitter la ville pour lire ses livres en public et ainsi gagner sa vie. Comme on dit.
À Hambourg par exemple, où nous sommes invités à participer aux Lesetage 2008. C’est un peu l’équivalent de la Lange Buchnacht in der Oranienstrasse sauf qu’a Hambourg la nuit dure huit jours. On a du temps pour visiter.

A berlin - Photo copyright Didier Laget
Hambourg est une belle ville, riche, mais qui l’étale moins que Munich. Les bords de l’Elbe sont un super exercice d’urbanisme qui intègre les zones industrielles, les bureaux et l’habitat et qui mélange les vieux entrepôts de briques avec l’architecture la plus osée. Dans Altona, l’ambiance du quartier Stern Chanze est presqu’aussi cool que celle de Kreuzberg.
Et voilà que je dis du bien d’une autre ville que Berlin. Qu’est-ce que je pourrais dire de mal… Ah oui, les poissons font pipi dans l’Elbe. Rien que pour ça, je reste à Berlin.

6 réponses

  1. Sauf que Sternschanze, c’est dans le quartier de St. Pauli. Moi je dis ça, Altona, c’est bien aussi…

  2. @anne bon d’accord c’est dans St. Pauli. Mais sans vouloir rentrer dans une longue discussion, les gens qu’on a rencontré là bas nous ont dit habiter à Altona, nous montrant au sol de la Schulterblatt une plaque indiquant l’ancienne limite entre Altona et St. Pauli. Schulterblatt, qui est au passage une super place, quand il y a du soleil.

  3. D’ailleurs, pour moi, Altona ressemble plus à Prenzlauerberg qu’à Kreutzberg. Après, c’est une question de point de vue…

  4. j’adorais le quartier Stern Chanze ! C’était ma 1ère découverte d’un quartier cool d’une grande ville allemande, en 1998. ça m’a beaucoup marquée…
    So

  5. moi , je ne sais pas quoi dire … Excepté que ces quais me plaisent . J’adore les quais , la rouille , les bateaux , les pêcheurs (souvent ), les batiments anciens (souvent)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cité radieuse à Berlin - photo Didier Laget

la Cité radieuse irradie toujours, surtout l’été

Berlin est quasi-vide, pas à cause du virus, mais à cause des vacances, j’en profite. Je suis retourné voir la Cité radieuse. Ici on l’appelle aussi, Le Corbusierhaus, Corbusierhaus Berlin ou Wohnmaschine. C’était tranquille. J’ai pris une photo, c’est ma

Cami Stone par Carola Neher - photo Berlinische Galerie

Portraits de femmes à la Berlinische Gallerie

Il vous reste deux jours pour voir une expo magnifique à la Berlinische Galerie : Schau mich an! portraits de femmes des années 20. 24 œuvres qui mettent en lumière (c’est le cas de le dire) différentes pratiques de la

Tiny planet - Berlin L’Astronaut Cosmonaut

Tiny planet Berlin

La pandémie m’a bien impacté, psychologiquement, mais aussi professionnellement, annulation d’expos, publication de livre reportée. Alors pour compenser cette chute de mes revenus, j’ai commencé une nouvelle activité, et dommages collatéraux de celle-ci voici quelques Tiny Planet de Berlin vide,