Tagged: gentrification

Mach-laerm- A berlin - Photo copyright Didier Laget

Faites du bruit contre l’exclusion

Il y a 25 ans, c’était la Chute du Mur de Berlin. Depuis, il aura fallu 20 ans pour que les loyer doublent et seulement 5 pour qu’ils doublent encore, voire triple. On fête les 25 ans de la Chute...

mur-de-berlin- A berlin - Photo copyright Didier Laget

Il n’y a jamais eu de mur de Berlin !

Le Mur de Berlin est un monument historique, il est une des rares traces visibles de ce qui fut un pays totalitaire, qui a tué et torturé des centaines de citoyens. Ce mur entourait complètement Berlin empêchant les Allemands de quitter leur pays librement. Il n’en reste plus beaucoup de parties intactes, surtout depuis que la ville s’acharne à le couper en morceaux. Jusqu’en 2008, la partie la plus longue était L’East Side Gallery qui faisait 1300m. Jusqu’à ce que les investisseurs immobiliers décident de gagner quelques sous avec.

Landberger-Allee-54 A berlin - Photo copyright Didier Laget

La fin de la Landberger Allee 54 ?

Encore un effort et Berlin sera comme beaucoup de capitales du monde, un ou deux vieux quartiers embaumés, « typique » ou « bohème », remplis de touristes qui viennent voir les riches vivre, et le reste de la ville consacré à garer les bus de touristes et loger et nourrir les esclaves. Landberger Allée 54 va fermer, et pourtant, ce n’est pas un squat.

A berlin - Photo copyright Didier Laget

Le squat du 25 Schlesische Straße

Il paraît qu’aujourd’hui c’était le dernier jour de l’été… Pardon? de quoi? L’été? Il y a eut un été cette année? Donc c’était l’été. Un dimanche idéal pour vider le squat au 25 de la Schlesische Straße. Les habitants sont sans doute tous dehors avec ce beau temps. Alors le patron de la Geldismeinegot Bank, propriétaire dudit squat a appelé ses amis les Bullen et leur a dit, virez moi cette racaille immédiatement. Sauf qu’ils étaient dedans.

Die Partei der Mieter A berlin - Photo copyright Didier Laget

Die Partei der Mieter

Vu sur un mur de Neukölln. J’ai bien rit, au moins autant que Klaus Wowereit qui dit « En huit ans, 150 000 logements privatisés, ou que Tobias Schulze , « En huit ans, 35 logements sociaux construits ».

Wowereit, Disney, Berlin

On pensait que Klaus Wowereit, le maire de Berlin, était un type bien, qui aimait vraiment Berlin. On sait maintenant qu’il n’en est rien. Il a libéré les loyers, ouvrant la porte à des hordes d’investisseurs qui rachètent les immeubles par quartiers entier, faisant monter les prix à toute berzingue. Des amis habitaient leur appartement depuis la fin des années 80, ils ont vu leur loyer augmenter tellement d’un seul coup qu’ils ont du partir. Et ils sont nombreux comme ça. C’est aussi pour ça que des magasins de proximités se retrouvent transformés en Salles de paris sportifs, en Starbuck ou en Mac Café. En fait Wowi craint, Berlin, il s’en tape. Comme si la construction d’Alexa et d’O2 World ne suffisait pas, il a décidé un truc incroyable.

mto A berlin - Photo copyright Didier Laget

MTO remastered

Il y a deux ans, MTO a réalisé un super travail sur le rideau de fer d’un magasin de l’Heinrichplatz, Isaac Hayes et à côté Jack Nicholson halluciné. Le diptyque est rapidement devenu une des attractions de Kreuzberg. Malheureusement, quelqu’un l’a défoncé avec deux gros tags. Alors, MTO s’est remis à l’ouvrage. Just était là aussi.