Faites du bruit contre l’exclusion
Il y a 25 ans, c’était la Chute du Mur de Berlin. Depuis, il aura fallu 20 ans pour que les loyer doublent et seulement
Il y a 25 ans, c’était la Chute du Mur de Berlin. Depuis, il aura fallu 20 ans pour que les loyer doublent et seulement
Le Mur de Berlin est un monument historique, il est une des rares traces visibles de ce qui fut un pays totalitaire, qui a tué et torturé des centaines de citoyens. Ce mur entourait complètement Berlin empêchant les Allemands de quitter leur pays librement. Il n’en reste plus beaucoup de parties intactes, surtout depuis que la ville s’acharne à le couper en morceaux. Jusqu’en 2008, la partie la plus longue était L’East Side Gallery qui faisait 1300m. Jusqu’à ce que les investisseurs immobiliers décident de gagner quelques sous avec.
Encore un effort et Berlin sera comme beaucoup de capitales du monde, un ou deux vieux quartiers embaumés, « typique » ou « bohème », remplis de touristes qui viennent voir les riches vivre, et le reste de la ville consacré à garer les bus de touristes et loger et nourrir les esclaves. Landberger Allée 54 va fermer, et pourtant, ce n’est pas un squat.
Il paraît qu’aujourd’hui c’était le dernier jour de l’été… Pardon? de quoi? L’été? Il y a eut un été cette année? Donc c’était l’été. Un dimanche idéal pour vider le squat au 25 de la Schlesische Straße. Les habitants sont sans doute tous dehors avec ce beau temps. Alors le patron de la Geldismeinegot Bank, propriétaire dudit squat a appelé ses amis les Bullen et leur a dit, virez moi cette racaille immédiatement. Sauf qu’ils étaient dedans.
Vu sur un mur de Neukölln. J’ai bien rit, au moins autant que Klaus Wowereit qui dit « En huit ans, 150 000 logements privatisés, ou que Tobias Schulze , « En huit ans, 35 logements sociaux construits ».
On pensait que Klaus Wowereit, le maire de Berlin, était un type bien, qui aimait vraiment Berlin. On sait maintenant qu’il n’en est rien. Il a libéré les loyers, ouvrant la porte à des hordes d’investisseurs qui rachètent les immeubles par quartiers entier, faisant monter les prix à toute berzingue. Des amis habitaient leur appartement depuis la fin des années 80, ils ont vu leur loyer augmenter tellement d’un seul coup qu’ils ont du partir. Et ils sont nombreux comme ça. C’est aussi pour ça que des magasins de proximités se retrouvent transformés en Salles de paris sportifs, en Starbuck ou en Mac Café. En fait Wowi craint, Berlin, il s’en tape. Comme si la construction d’Alexa et d’O2 World ne suffisait pas, il a décidé un truc incroyable.
Il y a deux ans, MTO a réalisé un super travail sur le rideau de fer d’un magasin de l’Heinrichplatz, Isaac Hayes et à côté Jack Nicholson halluciné. Le diptyque est rapidement devenu une des attractions de Kreuzberg. Malheureusement, quelqu’un l’a défoncé avec deux gros tags. Alors, MTO s’est remis à l’ouvrage. Just était là aussi.
Hier, le 24 novembre, plus de 600 policiers ont vidé les dix-neuf habitants du squat de la Brunnenstrasse 183. Sur la vidéo filmée par un voisin, on voit que la rue a été barrée et qu’un nombre incroyable de véhicules de polices l’occupe. Sans compter l’indispensable hélicoptère, nécessaire pour lutter contre de tels terroristes. Je crois que l’image de Berlin vient d’en prendre un coup!
« Ça vous embête pas ? Vous… De voir qu’on a laissé faire ce trou dans le mur? »
« Bien sûr, c’est pour ça que je fais une photo ». Une des rares parties du mur encore debout, celle qui est taguée, s’appelle l’East Side Gallerie. Depuis peu, on a construit à côté, O2 World, une immense sale polyvalente aux dimensions superlatives. Elle accueillera des concerts et du sport. Pour faciliter l’accès des gens qui s’y rendront en bateau, on a fait un trou de 40m dans le mur. Le mur de Berlin.
Il y a quelques jours, je disais que rien n’avait changé à Berlin pendant mon voyage, je change d’avis. La rénovation/gentrification/boboisation de Bergmann Strasse a progressé à grands pas, les boutiques pas lounge ou pas assez fashion ferment les unes après après les autres :
renovation-bergmannstrasse.php
Une vingtaine de containers ont été déposés à côté marché de Marheinekehalle à Kreuzberg. Le Markthalle va être rénové, de grandes vitres vont remplacer les briques, sur mes murs des côtés. Pendant les travaux, les commerçants vendront leurs produits dans les containers. Hier soir, certains avaient commencé à les aménager derrière des rideaux translucides. Un pas de plus dans la rénovation de ce quartier.
© Copyright 2005-2020 Tous droits réservés