neues-museum- A berlin - Photo copyright Didier Laget

Neues Museum

On a déplacé les collections égyptiennes, grecques et romaines qui se trouvaient dans l’Altes Museum pour les mettre dans le Neues Museum. Je ne trouve pas que cela ait changé grand chose à la mise en valeur des pièce exposées, sauf Nefertiti qui a maintenant une salle encore plus grande. En revanche le bâtiment lui même vaut le déplacement.

femmes-egypte A berlin - Photo copyright Didier Laget

Egalité des sexes et droits de l’homme en Egypte

Sur la scène, 5 Egyptiennes racontaient la vie des femmes dans leur pays, spécialement depuis la révolution. Cela se passait dimanche dernier au Werkstatt der Kulturen à Neukölln dans le cadre de l’atelier Geschlechterdemokratie und Menschenrechte in Ägypten zwischen Revolution, Militär und Islamismus « Egalité des sexes et droits de l’homme en Egypte. Entre révolution, armée et islam »

A berlin - Photo copyright Didier Laget

Altes Museum

Les pièces présentées sont magnifiques, et mises en valeur dans des salles larges et lumineuses. Sarcophages, masques mortuaires, petites statues, outils et puis ce buste de Néfertiti. Elle rayonne, elle émeut. En comparaison, la bileuse Joconde est falote. Je ne comprends d’ailleurs pas cet engouement. Voir Néfertiti a été un choc, et la suite m’a paru un peu terne.

Exposition « Les trésors engloutis d’Égypte »

Si vous êtes à Berlin entre le 13 mai et le 4 septembre, allez faire un tour au Martin-Gropius Bau où se tiendra en première mondiale, l’exposition « Les trésors engloutis d’Égypte ». Près de 500 pièces découvertes par l’archéologue sous-marin Franck Goddio sont présentées au public.