Jordi a 8/9 ans je crois, il habite dans le nord de l’Espagne. Je parlais avec son père de Berlin et quand il comprit de quoi on parlait, Jordi lui dit un truc en Catalan, que celui-ci me traduisit. Jordi trouvait que j’avais de la chance d’habiter à Berlin. Surpris qu’un enfant de cet âge fasse ce genre de réflexions, je demandais pourquoi j’avais de la chance, il répondit que c’était à cause de Tristan.
Le Tristan en question, s’appelle Tristan Otto, un nom somme toute assez courant pour un Tyrannosaurus rex. Tristan, le seul squelette véritable d’un T-Rex en Europe à ce jour, a été découvert en 2010 dans le Montana et prêté au Museum für Naturkunde de Berlin. D’un noir profond, il fait douze mètres de long et quatre de haut. C’est un des spécimens les mieux conservés au monde et j’avoue que la vision de ce monstre est assez effrayante, encore plus effrayante que les dinosaures que l’on trouve à l’entrée du musée, qui sans doute à cause de la manière dont ils ont été restaurés, évoquent plus une planche de « Tintin à Berlin » que des tueurs menaçants. Les gamins aiment bien, plus ça tue, plus c’est gros, plus c’est étrange, mieux c’est!
Mais ce que, moi, j’ai trouvé encore plus étrange c’est la “Salle des collections humides” Nass-Sammlungen, dont je vous parlerai dans un prochain épisode de mes aventures novembreuses. Et ce qui m’a le plus fait rire dans le domaine des squelettes, c’est ce squelette de poulet géant.