Doppelgangeradmiral in Kreuzberg

Doppelgängeradmiral et les punks

Il y a de grandes chances que vous n’ayez vu Doppelgängeradmiral, l’installation de Ludmila Seefried-Matějková, que taguée. Il y a quelques semaines, les deux amiraux,

PHOTO DIDIER LAGET

Mythologie gonflée

Depuis quelque temps, se dresse au milieu de la Holzmarktstraße, entre le siège de la BVG et Kater Holzig, une installation assez mythologique. Elle m’évoque une Persée féminine tenant la tête d’une Gorgone masculine. que j’appelle une sculpture, faute de mieux,

A berlin - Photo copyright Didier Laget

Botero à Berlin

Botero est dans la place. Ses statues ont été réparties dans le parc du Lustgarten, quinze devant le Dom plus un cheval, porte de Brandebourg. Elles sont posées sur de petits socles, à portée de mains.

statue-Kirche-am-Sudstern A berlin - Photo copyright Didier Laget

Perdre la tête

Il y avait le Vicomte pourfendu d’Italo Calvino, voici l’ouvrier sans tête. Qui est-t’il ? Sur la stèle, un hommage aux paysans pionniers. On ne comprend pas bien. Deux dates 1914-1918, là on voit mieux. Le paysan pionnier est armé d’un fusil et de deux grenades. À la main, il tient quelques feuilles de chêne et une pioche sur l’épaule. Comment s’est-il fait ça? Faut-il voir un lien avec çà ? Cette statue lugubre se trouve sur une des deux églises les plus sinistres de Berlin. La Kirche am Südstern. Brrr! Être une statue sans nom ni tête, c’est pas une vie.

ours-assis-A berlin - Photo copyright Didier Laget

L’ours assis

Parmi tous les ours de Berlin mon préféré, c’est celui-ci, pensif et détendu. Il est assis dans Warschauer Straße

truemmerfrauen-A berlin - Photo copyright Didier Laget

Trümmerfrauen

Et les femmes qu’on voit errer dans les décombres en poussant des landaus ont vraiment reconstruit la ville. On les appelle Trümmerfrauen, les femmes des décombres.