mentalgassi A berlin - Photo copyright Didier Laget

Mentalgassi

Hier, ambiance printanière. Les oiseaux chantent, le ciel bleuit, la neige se grise, l’air est frais mais agréable, et les graffs fleurissent. Comme ces têtes de Mentalgassi vers l’Admiralbrücke à Kreuzberg. Quand je les ai vue, j’ai souri, comme si je retrouvais un vieil ami.

Mentalgassi A berlin - Photo copyright Didier Laget

Mentalgassi à Kreuzberg

Le visage avait disparu, à sa place la grille d’une cour. Inclinant la tête sur la gauche je comprenais le phénomène optique, on avait collé sur chaque barre de la grille, un morceau de photo, que l’on ne voyait correctement d’un seul endroit. Je remerciais ma vision latérale et me demandais ne serait-ce pas signé Mantalgassi ?

Mentalgassi A berlin - Photo copyright Didier Laget

Mentalgassi

De nouvelles têtes de Mentalgassi, sur le Landwehrkanal.

Mentalgassi A berlin - Photo copyright Didier Laget

La grosse tête de Mentalgassi

Un troupeau de touristes italiens se tenait entre moi et ce que je voulais photographier. Ils furent remplacés par un troupeau d’Espagnoles, de Français puis par rien du tout. Je pouvais enfin faire ma photo. Pourtant, le fait que je la fasse, fit que les touristes qui n’avaient pas vu la poubelle se mirent aussi à la prendre en photo, en se plaçant devant moi. Toutes nationalités confondues. J’avais l’Europe entre mon objectif et mon sujet.