Berlin est en période électorale, c’est le grand retour des affiches sur les poteaux de la ville. Elles ont un même but, vous convaincre de voter pour tel ou tel candidat, avec une photo, une promesse ou un slogan. Voici une étude très pointue qui commence avec la promesse suivante : « Döner à 1€ ». C’est simple est facile à tenir de 8:00 à 21:00.
Maria Ossowska est une violoniste très talentueuse. Sur cette affiche, elle nous montre bien son talent. Ce n’est pas de la politique, mais ça fonctionne pareil.
S’il y a deux partis qui n’ont rien à faire des habitants de Kreuzberg et de Friedrichshain, ce sont bien le CDU et le FDP. Ils nous offre un montage Photoshop bien pourri, avec l’Oberbaumbrücke en arrière plan. Les gens, ils s’en foutent, leur truc, c’est la pierre, les briques.
Klaus Wowereit, le maire actuel, est gentil, avec les jeunes, les personnes âgées, qu’il amuse en imitant le Kriminalhauptkommissar Franz Leitmayr (Tatort – Munich) et même les gamines hystériques qui lui pincent le nez avec un gant de cuisine qu’on imagine bien gras. Il est gentil, c’est sa promesse. Et il comprend. Comme De Gaulle.
C’est une horreur, j’aurais imaginé que cette affiche serait interdite, mais non. Toutes leurs affiches sont racistes. Ce parti peut donc dire ce qu’il veut ???
Rions un peu avec le Parti Communiste de Berlin. Tourné vers l’avenir, il nous propose ses experts en crise. Une Traban pour tout le monde.
Et bientôt, j’analyse une affiche en détail, sémiologie, symbolique, tout!
5 Responses
Ohlala, que c’est vrai ! J’adhère complètement pour vos commentaires. Mon regard m’avait cependant protégé jusqu’à présent des affiches du NPD… brrrr !
Quel talent! Il n’empêche, je voterai pour le Döner à 1 € (heureusement que les tapis volants ça n’existe plus).
Moi aussi elles me fascinent toutes ces affiches! Il est trop overcool notre Wowi adoré, hein? Rha, là là. Et en effet, au NPD, c’est du lourd 🙂
Bien vu! « A propos NPD », comme on dit ici, je signale une affiche collée face au musée juif, montrant son dirigeant sur une moto avec ces mots: « Plein gaz! » (« Gas geben! » ). Je ne m’en remets pas.
La nouvelle que je viens d’apprendre dans le dernier commentaire me troue les fesses… Je ne m’en remets pas non plus.
Et +1 pour le Döner