Je rêvais d’un vélo avec des pneus increvables, pas de dynamo stupide mais une dynamo moyeu, pas de dérailleurs mais un moyeu à vitesses intégrées, des freins à rétropédalage, je voulais que l’éclairage fonctionne même à l’arrêt, qu’il soit simple et léger. Rêve exhaussé.
Il est fabriqué à côté de Berlin par Berlin Bike Fun, le modèle s’appelle « Lille » ( ça fera plaisir à certains 🙂 et je l’ai payé 295€. La dernière fois que j’étais en France, je cherchais un vélo et pour avoir un modèle semblable j’aurai dût payer au moins deux fois plus cher, et encore, sans les pneus increvables. Alors comme pour les lunettes ou pour les Fishermen Friends et pleins d’autres choses, je pose la question : POURQUOI EST-CE TOUJOURS BEAUCOUP PLUS CHER EN FRANCE?
Pas de dérailleurs couvert de graisse mais un moyeu à 3 vitesses intégrées, qui ne sautent jamais et des freins à rétropédalages, bien pratiques pour freiner quand on a une main occupée ou que la chaussée et glissante et les pneus humides. Notez quand même qu’un frein à main pour la roue avant vient compléter l’ensemble.
La dynamo est dans le moyeu avant. C’est super pour deux raisons, quand le vélo se retrouve sous une pile de vélos qui s’est effondrée sur lui, pas de risque de l’abimer en l’accrochant dans les rayons de roues, et je trouve son efficacité permanente quelque soit l’humidité des pneus et ma vitesse. Je n’est pas remarqué que je devais forcer plus pour avancer comme on me l’avait prédit.
Les pistes cyclables sont larges et omniprésentes à Berlin, mais dans certains quartiers qui commencent avec un Friedrich, un Kreuz, un Neuk ou un Wed, un phénomène inexpliqué fait que des tonnes de bouteilles de bières brisées les jonchent. En un an j’ai crevé un nombre incalculable de fois. Quand j’ai découvert les pneus increvables, j’ai sauté de joie tel Raymond Poulidor passant la ligne d’arrivée en première place.
Un petit accus équipe les lumières à l’avant et à l’arrière. Ça c’est très cool au feu rouge à l’arrêt. Même dans la pluie ou le brouillard, il est difficile de ne pas voir la LED rouge. Alors je sais que c’est un signe que je ne suis pas un vrai Berlinois, car celui ci roule sans feux, mais je préfère être un pas vrai Berlinois vivant.
Et une grosse chaîne pour éviter qu’on ne me le pique trop rapidement.
Voilà, c’est mon vélo du bonheur. L’ancien n’est pas franchement content. D’autant plus que la dernière fois que je m’en suis servi, j’ai crevé à l’arrière et que je n’ai pas mis de rustine.
9 Responses
C’est pas un vélo de fille?
super vélo , bien conçu , pratique , beau , et en plus , il a un super NOM !
Si, c’est un vélo de fille. J’ai remarqué que c’était plus pratique pour faire des photos. La présence de la barre horizontale d’un vélo de garçon me gène.
@El pix 🙂
Je suis jalouse.
Si c’est toujours plus cher en France, c’est parce que les distributeurs s’en mettent pleins les poches.
Je ne crois pas qu’il y a en Allemagne de groupes aussi puissant que Decathlon, Sport 2000 ou Go Sport, donc il existe une vrai concurrence.
tu as acheté un modele lille mais le vendeur a oublier de te dire que c est un velo qui attire la pluie ;(
une petite question : où l’as tu acheté? dans kreuzberg? moi aussi chercher bonheur!! 🙂
@ ml Je l’ai acheté chez Rad-Kreuz,
Hagelberger Straße 53
C’est côté Mehringdamm.