Le 13 Aout 1961, quand les Berlinois se sont réveillés, la ville avait été coupée en deux par le mur de Berlin.
Pourtant deux mois plutôt, Walter Ulbricht, le chef d’état menteur de la RDA avait promis « Personne n’a l’intention de construire un mur ! »
Le 13 aout, cela fera donc 50 ans. Diverses expositions sont proposé par la ville pour se souvenir de ce moment, notamment The Other View. Plus de 300 panoramas montrant sur 200 mètres le mur vu de l’Est sur toute sa traversée de la ville. Ils ont été constitué par la mise bout à bout de 1500 négatifs retrouvés par hasard dans une boite ayant appartenu aux gardes-frontière de RDA.
Très bon reportage sur la construction du mur.
J’ai entendu un touriste français dire que c’était dommage car on allait fêter le mur de Berlin et qu’il serait déjà revenu en France. S’il me lit, je voudrais juste lui dire de réfléchir un peu avant de parler, c’est la chute du mur qu’on a célébré, pas sa construction!
D’autres billets sur le mur de Berlin :
Le mur d’EunSook Lee
La chute du mur
Pas le mur de Berlin
02 World Berlin Parano
Pour en savoir plus sur le mur, lisez Tout sur le mur de Berlin.
3 Responses
bonjour,
je vis en France et j’ai découvert ton blog il y a seulement quelques jours, et le plaisir en a été tel que j’ai pratiquement lu tous tes posts en une seule nuit!
concernant les 50 ans de la construction du Mur, je m’attendais donc à ce que les infos (de 13h) en parlent un minimum…. et bien j’ai pas été déçue…plus minimum que ça on peut difficilement : 10 secondes top chrono.
je tenais donc à te remercier, car c’est via ton blog que j’ai approfondi mes connaissances sur cette période, et je regrette de ne pas pouvoir voir cette expo géante (comme toutes celles dont Berlin semble regorger).
Merci.
Bin non les 50 ans, célèbre bien les 50 ans de la CONSTRUCTION du mur… pas de sa destruction !!! le jeune n’avait pas tort ?!
#titi Non, on a bien célébré la chute du mur en 2009.
Cette année on ne célèbre pas, on se souvient, on ne va quand même célébrer la construction d’une prison.
C’est vrai que ma formulation n’était pas très claire.