Art Park Tegel sans les feuilles dans les arbres
Croyez moi, si vous voulez voir les fresques de l’Art Park Tegel, c’est maintenant, car les arbres étant nus, nulle feuille ne les cache, nul
S’il y a une ville emblématique du Street-Art en Europe est certainement dans le monde, c’est bien Berlin. Ses murs immenses entourant des friches, a été le terrain de jeu des plus talentueux grapheurs, street-artists, graffiteurs, writers, tagueurs et autres vandales qui ont trouvé là un espace d’expression unique. La ville change, des quartiers, hier pauvres s’embourgeoisent et le terme bohème s’applique de plus en plus souvent à des “Kiez” qui ne le sont plus. Mais malgré cette gentrification, on trouve encore des travaux de JR, Mto, Victor Ash, Various & Gould, Alaniz, Dave the Chimp, Clet Abraham, 1up et j’en oublie beaucoup. Mais il faut se dépêcher tant les rénovations vont bon train, les friches se remplissent d’immeubles qui masquent des murs qui étaient parfois des symboles de Berlin. Au point que Blu a détruit volontairement son œuvre célèbre de la Cuvrystrasse, ne voulant pas qu’elle soit récupérée dans le cadre d’un projet immobilier de luxe.
Croyez moi, si vous voulez voir les fresques de l’Art Park Tegel, c’est maintenant, car les arbres étant nus, nulle feuille ne les cache, nul
Cet éléphant jouant avec la planète est signé Jadore Tong (S.Y.R.U.S), on le trouve en bas de la Friedrichstraße, à quelques pas du « Make art
Victor Ash nous propose dans l’entrée de la Kunstraum Kreuzberg, son interprétation de la citation irlandaise « May the roof over your head be always strong ».
Il y a quelques semaines, Shepard Fairey était à Kreuzberg où il a réalisé un superbe mural dans le cadre du projet One world.
Depuis quelque temps, se dresse au milieu de la Holzmarktstraße, entre le siège de la BVG et Kater Holzig, une installation assez mythologique. Elle m’évoque une Persée féminine tenant la tête d’une Gorgone masculine. que j’appelle une sculpture, faute de mieux,
Donc ce ne sont pas trois murals que JR, mais plus d’une dizaine, qu’il a collé sur des murs de Kreuzberg, Wedding, Mitte et Prenzlauerberg.
JR est de retour à Berlin. Depuis ses premières interventions dans la ville pour Face 2 Face, il a reçu en 2011 le TED Prize et travaille sur deux immenses projets, Inside out et The wrinkles of the city. C’est dans le cadre de ce second projet qu’il est à Berlin.
« Vivez S’il vous plait » en grosse typo rouge. Le bâtiment s’appelait « Bonjour tristesse » comment va-t’on dire maintenant? Rendez-vous au pieds de Bonjour tristesse-Bitte lebn ? C’est compliqué parfois!
Peint sur des planches de bois rouge « She is dancing, he is dreaming ». Trente minutes après cette photo, les planches avaient disparu. Baerwaldstrasse à Kreuzberg.
Je suis passé au pieds du Bierpinsel. Les couleurs passent à une vitesse incroyable, il sera bientôt tout délavé. Comme un jean.
Ce texte du poète/activiste/street Artist/ Robert Montgomery s’illumine la nuit sur un panneau près du terrain de baseball de Tempelhof.
Le mammouth perché dans un arbre et le bison font parti de l’installation Schadensorg de Tobias Sternberg pour la galerie temporaire MMX.
Pour les trois ans d’ATM, Marc Scherer a décidé d’arrêter la galerie, c’est dommage. Pour fêter ça, il organise « Le grand finale », la possibilité de voir le travail de plein de street-artistes différents sans avoir à traverser Berlin dans tous les sens sous la pluie de novembre.
Hier soir, vernissage d’Alias à la West Berlin Gallery. Il présentait des pièces dont certaines qu’on a vu sur les murs de Berlin, mais retravaillées et utilisant des supports comme le bois ou le métal.
© Copyright 2005-2020 Tous droits réservés