Efficace pour estomper les rides
Vous saviez ce qu’il y avait à la place de ça? Devant ces portes murées, il y avait un autre immeuble. Et sur un des
Vous saviez ce qu’il y avait à la place de ça? Devant ces portes murées, il y avait un autre immeuble. Et sur un des
Donc ce ne sont pas trois murals que JR, mais plus d’une dizaine, qu’il a collé sur des murs de Kreuzberg, Wedding, Mitte et Prenzlauerberg.
JR est de retour à Berlin. Depuis ses premières interventions dans la ville pour Face 2 Face, il a reçu en 2011 le TED Prize et travaille sur deux immenses projets, Inside out et The wrinkles of the city. C’est dans le cadre de ce second projet qu’il est à Berlin.
De tous les visages grimaçants que JR avait collés dans Berlin, un seul a survécu.
Comme on dit dans les documentaires animaliers, la nature reprend ses droits. C’est exactement ce qu’elle fait avec les graffs de Blu dans Cuvrystraße. C’est beau. Ces lianes, cette verdure, ces feuilles qui partent à l’assaut du mur ravissent les grands et les petits. Comme on dit le dimanche après-midi dans les commentaires en voix off du compte rendu du festival international du cirque de Monte-Carlo.
J’étais sur mon Fahrrad dans le Görlitzer Park quand je me suis dit « Tiens, c’est bizarre, en ce moment, Berlin, au niveau du graff, c’est tranquille, au niveau du vécu aussi, mais surtout au niveau du graff. » Texto.
Qu’est-ce qui se passe? Qui sont ces visages qui nous font des grimaces sur les murs autour de Friedrichstraße. Teaser? Streetart? Encore une fois ce sont des collages énormes, notamment celui de Checkpoint Charlie. Malgré leur taille, je remarque que les gens, occupés a se faire prendre en photo avec le Russe et l’Américain bidon ou à lire l’histoire du mur sur les panneaux ne voient rien. C’est gros pourtant. Moi je souris.
Dans la cadre de l’exposition/installation plusieurs artistes ont utilisé pour support, le mur pare-feu d’un immeuble dans Cuvrystrasse. Les deux personnages blancs sont signés Blu & JR. A gauche, le stupid plush elephant tank de DOMA.
© Copyright 2005-2020 Tous droits réservés