Buchstabenmuseum

Buchstabenmuseum photo DidierLaget

Futura, Frutiger, Didot, Helvetica, j’aime les polices. Enfin, les polices de caractères. Les fonts, les typos quoi. Et justement il existe à Berlin un musée des lettres, le Buchstabenmuseum.

Buchstabenmuseum photo DidierLaget

Il a été récemment relocalisé dans un ex super-marché de l’ex RDA, avec beaucoup de place pour exposer beaucoup de lettres, jusque dans les anciennes chambres froides. Ici pas question de chasse, de gris, de casse ou de drapeau à droite ou à gauche, certaines des lettres en question sont plus grandes que vous, en tous cas que moi, car ce que le Buchstabenmuseum conserve ce sont des lettres monumentales, parfois des néons, qui se trouvaient sur les façades ou les toits des immeubles de Berlin.

Buchstabenmuseum photo DidierLaget

En plus du côté surréaliste de cette accumulation, l’expo est aussi didactique et c’est beau et je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous convaincre d’y passer, sinon que c’est un des endroits les plus surprenants de Berlin.

Buchstabenmuseum

Holzmarktstraße 66, 10179 Berlin

Ouvert du jeudi au dimanche, de 13:00 à 17:00

Entrée 6,50€

Une réponse

  1. Cher Didier, merci pour cette bonne idée de visite. J’ai été très inspirée par ton article lors de mon dernier passage à Berlin, et ravie de découvrir un nouveau musée, pas trop grand et très intéressant, j’ai ensuite chercher toutes les vieilles typo dans la ville, il en reste quelques unes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

photos de Berlin en 2020

Photos de Berlin en 2020

Dans quelques heures on passe en en 2021, et c’est pas plus mal. Sur ce blog, je n’ai publié que 25 billets, c’est peu, mais je suis certain que 2021 sera bien mieux, pour commencer, les réseaux sociaux ne seront

La tour de TV de Berlin du mois de novembre 2020

La tour de TV de novembre 2020

La tour de TV de novembre, je l’ai trouvé sur une affiche collée à l’entrée d’une école de Kreuzberg. À côté de moi une maman essayait d’expliquer à son petit enfant, qui ne s’y intéressait déjà plus, trop occupé avec