Brique

Rathaus Schmargendorf A berlin - Photo copyright Didier Laget Rathaus Schmargendorf
Il est possible qu’hypnotisé par les incontournables berlinois que sont, la Tour de TV, le Reichstag, le mur ou la Postdamer Platz vous ratiez pas mal de choses à Berlin. Si je vous dis Brique » que répondez-vous?
– T’as pas 100 briques?
– Non
– Ça casse pas des briques ?
– Non
– Manger de Briques ?
– Non, non et non, je voulais parler d’architecture.


Quand je parle d’architecture de briques à Grognon (celui qui n’aime pas Berlin ) il fronce les sourcils, lève les yeux aux ciel, fait la moue et hausse les épaules.
Grognon est tellement gnon, qu’il rate quelque chose. La star de l’architecture de brique, c’est la mairie de Berlin, mais si vous ouvrez bien les yeux et que vous n’êtes pas daltonien, vous vous rendrez bien vite compte que de nombreux bâtiments utilisent cette technique. Elle permet pas mal de finesses, néogothiques ou médiévales. Que ce soit sur un fond de ciel bleu ou de nuages blancs, gris ou noir, le rouge est beau. Le rouge est chaud.
Dans Berlin Berlin mon guide guide, j’en site une douzaine moins connus, comme la PassionsKirche, ou la mairie de Steglitz.
Regardez le Gropius Bau, il est lui aussi très briqué et maintenant, retournez à la Postdamer Platz, et regardez bien… Que voyez-vous ? Eh oui, Renzo et tous ses amis, c’est la brique qu’ils ont trouvé jolie.

7 réponses

  1. Merci pour toutes ces idées de visite qui vont justifier un nouveau voyage à Berlin dans les mois qui viennent.
    Mon chéri et moi espèrons que notre fils aura d’assez bonnes notes pour entrer en section bilingue. Ca nous ferait là aussi un bon prétexte pour retourner à Berlin.

  2. Hallo!
    Très beau blog sur Berlin…
    Bravo…
    J’aime les gens qui aiment cette ville et ton approche en est intéressante, fine, pointue, loin du techno-squat-bières qui commence à envahir la scène!
    Si tu as envie, j’ai un blog berlinois moi aussi.
    The Berlin Obsession… sur Myspace.
    Danke.
    Nadja Misia

  3. Rien de tel qu’un blog comme le tien pour faire découvrir la richesse de Berlin. Ton blog et celui de Berlin&Belleville me permettent de vivre à distance dans cette ville que j’aime tant pour sa discrétion, sa diversité et son non-conformisme.
    Pour cela merci et j’espère que tu continueras ce récit aussi longtemps que possible.

  4. Très bonne idée et j’approuve l’enthousiasme pour la brique en découvrant cette curieuse ville.
    A la belle liste dressée, j’ajouterai le siège social de Bombardier le long du Landwehrkanal non loin du Musée technique, le batiment est très beau.

  5. Félicitations pour votre blog que j’ai visité avant un séjour récent à Berlin. Votre approche est intéressante.

  6. Ca me fait penser à l’excellent KulturBrauerei de Prenzlauer : un centre culturel situé dans une ancienne brasserie : on y trouve un café, une salle de ciné, de concert, un supermarché…et un super marché de Noel médiéval dès décembre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le sol de la Mainzer Straße

Mainzer Straße – Le sol

Je parie que vous ne regardez même plus le sol de la Mainzer Straße. Moi si. Pour en savoir plus sur le Corona, lisez Tout sur le COVID de Berlin.

Berlingegencorona

#berlingegencorona

En pleine pandémie du Covid, une mamie de Berlin lance un message fort à l’encontre de ceux qui ne portent pas de masque. L’accroche qui se traduit par « Un doigt pour ceux qui ne portent pas de masque » m’évoque le