Tagged: Bavière

Wowereit, Disney, Berlin

On pensait que Klaus Wowereit, le maire de Berlin, était un type bien, qui aimait vraiment Berlin. On sait maintenant qu’il n’en est rien. Il a libéré les loyers, ouvrant la porte à des hordes d’investisseurs qui rachètent les immeubles par quartiers entier, faisant monter les prix à toute berzingue. Des amis habitaient leur appartement depuis la fin des années 80, ils ont vu leur loyer augmenter tellement d’un seul coup qu’ils ont du partir. Et ils sont nombreux comme ça. C’est aussi pour ça que des magasins de proximités se retrouvent transformés en Salles de paris sportifs, en Starbuck ou en Mac Café. En fait Wowi craint, Berlin, il s’en tape. Comme si la construction d’Alexa et d’O2 World ne suffisait pas, il a décidé un truc incroyable.

Brezel A berlin - Photo copyright Didier Laget

Brezel

Pendant des années, je ne connaissais du Brezel que la version liquide du concombre masqué. Puis, pour faire un raccourci osé, je suis tombé sur le BrezelBar, près de Marheinekehalle, dans Kreuzberg. Et comme on disait dans les pubs d’il y a des années, « l’essayer, c’est l’adopter » ou « je n’ai qu’un regret, c’est de ne pas l’avoir connu plus tôt ».

Dirndl-et-Lederhosen A berlin - Photo copyright Didier Laget

Dirndl et Lederhosen

Il y a quelques années, j’ai vu des femmes aux seins outrageusement mis en valeur par des Dirndl porter cinq Maß dans chaque main et les servir ( les Maß , pas les seins )à de longues tables où étaient assis des hommes en Lederhausen qui mangeaient autant qu’ils buvaient, c’est à dire énormément, et qui, de peur de perdre leur place, se pissaient dessus plutôt que d’aller aux toilettes.

Les affiches qui font chanter

Les affiches sur les murs de Kreuzberg, m’ont déjà permis de découvrir des perles de la Schlager, comme Dieter Thomas Kuhn qui a brillé tel un soleil poisseux sur le mois de mai dernier. Voici une petite sélection d’affiches vues dans la rue où l’U-Bahn et la musique qui va avec. Vous allez voir, l’accordéon n’est jamais loin :-). Les très root Kreuzberg Rebellen non plus. Les Kreuzberg Rebellen qui ont aussi brillé tel un soleil moustachu sur le mois d’avril dernier.