Futura, Frutiger, Didot, Helvetica, j’aime les polices. Enfin, les polices de caractères. Les fonts, les typos quoi. Et justement il existe à Berlin un musée des lettres, le Buchstabenmuseum.
Il a été récemment relocalisé dans un ex super-marché de l’ex RDA, avec beaucoup de place pour exposer beaucoup de lettres, jusque dans les anciennes chambres froides. Ici pas question de chasse, de gris, de casse ou de drapeau à droite ou à gauche, certaines des lettres en question sont plus grandes que vous, en tous cas que moi, car ce que le Buchstabenmuseum conserve ce sont des lettres monumentales, parfois des néons, qui se trouvaient sur les façades ou les toits des immeubles de Berlin.
En plus du côté surréaliste de cette accumulation, l’expo est aussi didactique et c’est beau et je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous convaincre d’y passer, sinon que c’est un des endroits les plus surprenants de Berlin.
Holzmarktstraße 66, 10179 Berlin
Ouvert du jeudi au dimanche, de 13:00 à 17:00
Entrée 6,50€
Une réponse
Cher Didier, merci pour cette bonne idée de visite. J’ai été très inspirée par ton article lors de mon dernier passage à Berlin, et ravie de découvrir un nouveau musée, pas trop grand et très intéressant, j’ai ensuite chercher toutes les vieilles typo dans la ville, il en reste quelques unes…