Daikanyama Tsutaya Books, Tokyo, 2011, Klein Dytham
En quelques heures j’ai visité la Tate Modern, à Londres, le Guggenheim de Bilbao, la librairie Daikanyama T-Site à Tokyo et SESC Fábrica da Pompéia à São Paulo. J’ai même vu l’Elbphilharmonie alors que le futur opéra d’Hambourg n’est pas fini, mais plus incroyable encore, j’ai réussi à rentrer dans le Berghain ! Si!
SESC Fábrica da Pompéia, São Paulo, 1977-1982, Lina Bo Bardi
Tous ça grâce à l’expo, Kultur:Stadt de l’Akademie der Künste, sur le thème de l’architecture des lieux culturels et son impact sur les villes.
Les maquettes d’une quarantaine de musées, écoles d’art et autres bibliothèque sont proposées au visiteur à qui on remet en échange de sa carte d’identités, un iPad et un casque. Pour chaque projet présenté on a le choix entre interview des architectes ou de Matthias Sauerbruch, le curateur de l’expo, des photos, films, dossiers de presse ou plans du bâtiment. C’est la première fois que je fais ce genre d’expérience très immersive et j’ai adoré, même si je n’ai pas eut assez de deux heures pour voir tout ce que je voulais voir.
Elbphilharmonie, Hamburg, depuis 2003, Herzog & de Meuron
Pressez-vous d’y aller, c’est jusqu’au 26 mai seulement, et attention, il ne s’agit pas de l’AdK de la Pariser Platz mais bien de celle de l’Hanseatenweg. D’ailleurs profitez en pour faire un tour au Hansaviertel, c’est juste à côté. Vous y verrez en vrai les bâtiment dessiné par Alvar Aalto, Walter Gropius ou Oscar Niemeyer, und mehr…
Kultur:Stadt (8€)
du mardi au dimanche de 11:00 à 19:00
Akademie der Künste
Hanseatenweg 10
10557 Berlin.