Je me souviens quand je visitais Berlin en m’aidant d’une carte en papier. Le vent la faisait gonfler puis parfois la déchirait, la pluie l’alourdissait, la fragilisait et finalement elle se déchirait aux pliures. Sans compter les fois où je me payais un lampadaire, un piéton qui venait en face ou que je trébuchais dans le trottoir pour tomber dans le Landwehr kannal. Tout ça pour ne rien voir de la ville tant j’étais occupé à scruter la carte.
Maintenant grâce à mon Handy… Rien a changé, je ne vois toujours rien de la ville et je me cogne toujours dans les lampadaires ou les piétons je trébuche, car je scrute la carte sur son écran, et si je tombe dans la Spree, ou s’il pleut trop, ce n’est pas une carte à quelque Euros que je dois racheter mais un smartphone hors de prix !
Voici quand même mon appli favorite : PocketEarth. Elle n’est pas spécialisée dans un pays ou une ville. Il suffit de télécharger à l’avance la carte de la région où l’on va et c’est tout. Elle est très détaillée, régulièrement mise à jour et basée sur le projet Openstreetmap, donc indépendante de Google.
PocketEarth est bourrée de fonctions, comme enregistrer votre parcours, vous indiquer où se trouve le bar le plus proche, elle affiche les pistes cyclables, Wikitravel, etc. Tout ça hors ligne, mais si vous tenez à être guidé, il vous faudra une connexion internet pendant votre déplacement.
Essayez-la version de base, pour voir si elle vous convient, elle est gratuite.
Quant à la carte papier s’est retrouvée punaisée au mur, elle offre une vision globale qui m’aide bien pour m’orienter une fois sur place.
4 Responses
Pas mal du tout, mais apparemment que pour les produits de la « Pomme »
Oui, mais la version Android est en route…
J’ai la même, en papier.
Elle date de 1980, avec son mur, sa ligne 62 de bus qui va à zoolgarden et tout.
Elle est également en lambeaux côté ouest à cause des plis.
c’est cela qu’on appelle de la « ouestalgie »?
@ar-men, ça doit être ça 🙂