Mon retour à Berlin, en 2005, s’est fait avec le train de nuit. C’était super, on ne dormait pas trop mais on faisait des rencontres et je n’oublierai jamais le café Jacobs ou Tchibo que nous apportaient sur un plateau, les contrôleurs de la Deutsche Bahn qui parlaient berlinish. On le buvait debout dans le couloir, alors que le train glissait dans la plaine du Brandebourg, ou l’on devinait, dans les brumes matinales, des biches et des cerfs qui se figeaient à l’approche du lourd et lent convoi.
C’est fini. La SNCF et la DB se sont mis d’accord (pour une fois) et le train de nuit va être supprimé en décembre. C’est triste. Des voyageurs ont mis en ligne une pétition pour faire pression sur les deux compagnies.
J’ai reçu ce mail d’une lectrice et je partage son opinion.
je lis votre blog depuis que je suis installée à berlin et je vous en remercie.
Vous m’avez et continuez à me faire découvrir cette ville, que m’étonne chaque jour.
Je voulais aujourd’hui vous faire part d’une nouvelle qui m’attriste: la fermeture de la ligne de train de nuit paris berlin.
Cela faisait quelques temps que cette idée planait, mais là l’annonce est définitive et cela aura lieu le 15 décembre.
Je prends ce train très régulièrement. Je passe à chaque fois un moment agréable, je rencontre des gens, croise des routes, rêve à la fenêtre, oui oui! le romantisme du train je le ressens, mais pourrait on laisser un peu de romantisme dans cette société? L’autre possibilité de voyage entre paris et berlin aux couleurs oranges me déprime et me confirme que l’argent est plus important que le temps et les rencontres.
Donc, nous avons créé une pétition pour diffuser la nouvelle et essayer de faire pression sur la DB et la SNCF. Je continue de croire qu’on peut réussir à éviter cette fermeture de ligne. Tempelhof a réussi, le temps d’un moment, bien sûr… j’espère qu’on pourra atteindre un tel objectif.
Voilà, je tenais à vous communiquer cette nouvelle car nous cherchons des moyens de diffuser l’info au maximum.
Merci,
à bientôt,
Laure
Une réponse
« Il faut sauver le soldat Ryan » ! Pardon, je rentre de Normandie ! Oui j’ai signé la pétition et diffusé le lien. J’utilise (et mon fils encore plus souvent) de temps en temps le Zürich – Offenburg(venant de Strasbourg, capitale de l’Europe)- Berlin de nuit et c’est vair que cela est hyper pratique et arrangeant, à tous points de vue