Walkyrie

Claus von Stauffenberg était un colonel de la Wehrmacht qui rejoint la résistance allemande dans le but d’éliminer Hitler. On connait l’histoire, la bombe explosa, mais Hitler s’en sortit vivant. Brian Singer, le réalisateur du culte “The usual suspects” a fait de cette histoire un film. “Walkyrie”. Tom Cruise a mis de l’argent dedans et bien sûr joue le rôle de Stauffenberg, enfin quand je dis, joue…


Je vais commencer avec les bonnes nouvelles, Brian Singer a respecté les faits tels qu’on les connaît, tout en gardant le rythme et sans tomber dans le péplum, son récit est même plutôt vif. Rien que pour ça, c’est un film historique très réussi. L’image est super, le son gros, le rythme haletant, et presque tous les acteurs sont crédibles sauf pour un détail.
Maintenant les mauvaises nouvelles, ou plutôt la mauvaise nouvelle.
Donc, presque tous les acteurs étaient crédibles, sauf un : Tom Cruise.
Certainement très bankable, il joue de plus en plus son propre rôle, il sert souvent les dents, pour montrer qu’il se contient et nous montrer qu’il a le masséter puissant, il parle doucement, pour montrer qu’il se contient et, pour convaincre les réticents, il jette des regards froids et convaincants.
Un autre point m’a gâché le plaisir, j’ai du mal à oublier le fait que Tom Cruise est un scientologue très actif. J’ai du mal à oublier les propos effrayants qu’il a tenus en 2004 lorsque l’église de scientologie lui remettait une médaille ( en vrac, la scientologie doit nettoyer cet endroit (la terre), il faut aider les gens contre leur grès, les scientologues savent ce qui est bon pour eux…)
Et maintenant le détail qui ne gênera pas les gens qui le verront doublé dans leur langue.
Le film était diffusé en VO, en Anglais. Ce qui veut dire que même les acteurs allemands, Christian Berkel, Thomas Kretschmann, parlent anglais avec… un accent allemand. Et la plupart des acteurs Us ou Anglais parlent anglais normalement, à part David Bamber, qui joue le rôle d’Hitler avec une sorte d’accent Allemand. Ce qui était un peu gênant pour moi, l’était énormément pour mes amis allemands.
Je serai curieux de voir comment la version française sera, est-ce que le doublage sera du genre de la “Grande Vadrouille” Nousafonlèsboyendévouvairberler, Achgrossekatastrof…
En résumé, le film, signé Bryan Singer que je préfère, est toujours “The Usual Suspects”, “Walkyrie” est sans aucun doute un très bon film historique, sa plus grande qualité est de mettre en lumière des événements peu connus, malheureusement il faut supporter Tom Cruise.
Claus von Stauffenberg n’était pas le seul résistant, il en est sans doute le représentant le plus médiatisé, mais une visite au Bendlerblock vous montrera qu’ils étaient très nombreux et qu’il ne faudra pas l’oublier.
Pour finir, j’ai vu Walkyrie le 4 décembre, j’étais invité à la présentation de presse au Sony Center. Ce n’est pas souvent que ça arrive, la dernière fois c’était pour “So ist Paris“. J’aime bien, parce que la salle est silencieuse, pas de pop-corn puant, pas de SMS, bips et de “Manu! Manu! on est là” au milieu du film, la copie est nickel, avec le point du début à la fin et le son bien équilibré. À l’entrée, il fallait signer un papier comme quoi on ne dirait rien du film avant le 15 décembre, puis passer sous un portique de sécurité comme dans les aéroports puis garantir à un agent de sécurité suspicieux, mais aimable, qu’on n’avait sur soi aucun appareil photo, téléphone ou caméra. J’avais mon iPod sur moi et bien qu’il ne prenne pas de photos je dus le rapporter au vestiaire. Sachant que j’avais aussi un énorme trousseau de clé et plein de monnaie dans la poche, le fait que le portail n’a pas sonné me laisse penser que c’était un faux.
Ce dernier paragraphe pour dire que bien que n’étant pas un journaliste avec un code déontologique et une carte de presse, je suis capable de tenir ma langue ou plutôt mon blog.

You may also like...

17 Responses

  1. Je reste perplexe devant le succès qu’a pu avoir et que continue d’avoir Tom Cruise :
    Il n’est pas sexy pour un cent
    Il n’est même pas vraiment beau
    Et il joue de plus en plus mal, il a passé depuis longtemps le stade de la caricature
    Quand il joue dans un navet, ce qui, heureusement, est le cas presque toujours, ce n’est pas grave.
    Mais quand il joue dans un Kübrick, je trouve ça dommage…

  2. interzone says:

    Claus von Stauffenberg descendait d’une des plus brillante famille aristocrate allemande. beaucoup de nobles allemands se sont opposés au régime nazi. ils ont fait ce qu’ils ont pu mais face à l’adhésion totale de l’Allemagne , ils n’ont rien pu faire. je vois Claus plutôt comme un homme sympathique , enthousiaste, brillant, etc etc je le vois plein d’élans vers les “autres”. on dit beaucoup de choses déplaisantes sur les nobles et pour en avoir cotoyé beaucoup dans ma vie et bien ce sont des gens très agréables. capables de se mettre au niveau de leurs interlocuteurs.
    je ne vois personne être capble de jouer tout ce panel que je viens d’évoquer en tout cas au niveau acteurs U.S.

  3. Hoha says:

    Je ne suis pas d’accord. Tom Cruise est l’acteur qu’il fallait pour incarner von Stauffenberg. Cruise possède une palette de jeu idéale pour le rôle en plus de son physique. von Stauffenberg était séduisant et les commentaires qui mentionnent une incompréhension de la séduction que peut exercer Cruise sont très personnels. Cruise est toujours séduisant. Quant à sa vie personnelle et ses adhésions qui sont très discutables pour certains, j’en réfère justement aux attitudes qui ont mené à la Seconde Guerre mondiale : méler les arguments, confondre jugement et sentiments personnels, détester parce qu’il faut détester (culture américaine, Cruise et Scientologie…). Pour ma part, je déteste cette attitude bête, qui relève de frustrations personnelles. Cruise dans ce film est excellent. Le film lui-même est excellent. Il retrace une histoire qui n’est pas assez connue en Amérique de la meilleure manière et ne trafique pas pour des raisons de box office. De plus, même si nous connaissons la fin, le film réussit tout de même à nous faire sentir une tension et une sorte de désespérance devant les événements, le manque d’acquité de certains protagonistes et nous fait poser cette éternelle question : pourquoi donc les êtres humains croient que le pouvoir n’est pas entre leurs mains et pourquoi, alors qu’il est évident qu’ils possèdent un énorme pouvoir, y renoncent-ils au moment même où un seul doigt levé de leur part fait irrémédiablement pencher la balance du côté du sens, du droit et de l’Humanité ? On se croit à l’abri, mais dans nos petites vies de tous les jours, nous agissons souvent comme Fromm : minablement, critiquant dans le sens du vent. Cruise est un grand acteur, nonobstant les jugements sur sa vie personnelle. Les nazis n’étaient pas des grosses bêtes désarticulées. Souvent issus des classes les plus élevées et raffinées de la société allemandes, il fallait répéter la bonne pensée qui n’a pas été édifiée de façon aussi grossière et concentrée que ce que nous font voir les films sur la 2e Guerre. Et son moteur fut édifié et entretenu par ceux qui répétait de peur d’être perçus comme inintelligents ou pas dans le bain. C’est à ça que vous me faites penser en disant que Cruise ou tout acteur américain n’a pas l’envergure pour jouer le rôle. Vous répétez des niaiseries pour ne pas paraître vendus à un système associé à la machine culturelle américaine. On se croit trop facilement à l’abri des vacheries perpétrées par les êtres humains lors de conflits. On se croit pure et on croit qu’on n’aurait jamais participé, qu’on aurait été de la trempe des héros alors qu’on répète niaiseusement les lieux communs, les idées reçues et ce qui nous apparaît comme de haute conscience alors qu’il n’en est rien.

  4. Laurent says:

    @Hoha Je suis d’accord avec didier, j’ai vu le film aux states et je trouve qu’il est pas mal sauf Cruise qui ennerve!
    Après avoir traité les gens de niaiseux, à ta place j’aurais choisi une argumentation moins fan de Tom!

  5. Stefan says:

    ZDF diffuse ce soir, mardi 13 à 20:30, un docudrama sur la vraie opération Walkyrie “Stauffenberg – Die wahre Geschichte”, la suite le 20. Se sera sans doute moins glamour qu’avec Tom Cruise mais plus précis.

  6. Joe says:

    Bon film.

  7. Chiro says:

    D’accord avec l’auteur de ce blog, dommage pour Tom Cruise, sinon le film est instructif.

  8. raph says:

    le film est excellent ainsi que tom cruise, le plus grand acteur de sa génération qui a travaillé avec les plus grands réalisateurs, vous le critiquez pour son adhésion à la scientologie mais l’église n’est elle pas une secte aussi…

  9. bucquet says:

    je m’attendais au pire, bon film, conforme à la véritable histoire et qui a le mérite de faire connaitre cet épisode à tout le monde.Tom cruis sobre et bien dans son rôle, pas de débordement hollywodien.. Qu’on arrête de polémiquer sur cruise et son appartenance à la sciento,on lui demande de bien jouer, c’est tout.

  10. Walkyrie says:

    tout à fait d’accord. Tom cruise on s’en fout, c’est bon pour Première ou Studio (qui vient de fusionner avec Ciné LIve, mais bon pour moi 0 + 0 = la tête à Toto), c’est du people qui veut pas se l’avouer. Par contre vous auriez pu parler de la réaction des allemands, qui ont reçu le film assez négativement.

  11. LE SAGE says:

    “mais l’église n’est elle pas une secte aussi…” ET LA FRANC MAçONNERIE ALORS???
    en vrac, la maçonnerie doit nettoyer cet endroit (la terre), il faut aider les gens contre leur grès, les franc maçon savent ce qui est bon pour eux…)

  12. Somiane says:

    Ce film est excellent et très émotionnel je n’ai que 14 ans mais je peux vous dire qu’il m’a touché en plein coeur et surtout en pleine conscience. Les Allemands étaient certes dans une période de perdition mais ils n’ont en pas été les responsables victimes de la propagande et des belles paroles . Jamais Hitler n’aurait eu la maladresse de passer pour un assassin . Donc je peux simplement dire qu’on ne peut rejeter la faute sur eux puisque c’est quelque chose dont ils ne sont pas responsables (je ne parle évidemment pas des SS , de la Gestapo et des criminels) qui sont les vrais monstres de cette politique outrancière. Aujourd’hui je m’obstine à dire vive Stauffenberg et tous ces allemands qui au péril de leur vie s’obstinèrent à préserver le visage de l’Allemagne .

  13. charles says:

    Erreur dans votre texte
    “sa plus grande qualité est de mètre en lumière des événements peux connus, malheureusement il faut supporter Tom Cruise.”
    il y a une faute
    mettre en lumière et pas mètre en lumière.

  14. Didier says:

    @ Charles merci

  15. ruru says:

    Autant j’ai pleuré pour quelques bon film (guerre drame).Mais alors pourquoi j’ai pas pleuré à la fin de Walkyrie…C’est tout de même le but recherché pour cette fin de film.
    Je ne vois qu’une seule raison T Cruise n’y est pas attachant.
    Dommage…

  16. Hélèné Duchant says:

    il ne faut pas mélanger le talent d’acteur de Tom Cruise et le fait qu’il appartienne à scientologie. Ce sont des préjugés tel que vous l’avez écrit que le monde n’avance pas.

  17. Anonymous says:

    si il y avait plus de gens comme il pn aurait pue changer le monde merci

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *