Tagged: Disney

Wowereit, Disney, Berlin

On pensait que Klaus Wowereit, le maire de Berlin, était un type bien, qui aimait vraiment Berlin. On sait maintenant qu’il n’en est rien. Il a libéré les loyers, ouvrant la porte à des hordes d’investisseurs qui rachètent les immeubles par quartiers entier, faisant monter les prix à toute berzingue. Des amis habitaient leur appartement depuis la fin des années 80, ils ont vu leur loyer augmenter tellement d’un seul coup qu’ils ont du partir. Et ils sont nombreux comme ça. C’est aussi pour ça que des magasins de proximités se retrouvent transformés en Salles de paris sportifs, en Starbuck ou en Mac Café. En fait Wowi craint, Berlin, il s’en tape. Comme si la construction d’Alexa et d’O2 World ne suffisait pas, il a décidé un truc incroyable.

schloss-avant-apres Photo Didier Laget

Berliner Stadtschloss, avant et après

Donc, la construction du Schloss commencera en 2011, soit un an plus tard que prévu. Le choix de Franco Stella, comme architecte du projet avait était très discuté, pas uniquement pour son projet, l’immonde machin baroque, mais pour la manière sont il avait été sélectionné. Mais la cour de Düsseldorf a jugé que tout avait été correct. Et devinez quoi ? Et bien maintenant que ça roule pour lui, Franco Stella, veut plus d’argent, pour construire la coupole et le portail. Il avait oublié de l’inclure dans son devis?

Le retard du Schloss

Tiens, la construction du faux Berliner Stadtschloss en remplacement du vrai Palast der Republik, prend du retard. Un an exactement. Les berlinois sont content, cet hiver on pourra faire de la luge dans Mitte. Ca veut dire que le bâtiment aurait pu encore héberger des expos, des concerts…

affiche-disney A berlin - Photo copyright Didier Laget

Mort aux souris !

Les gens de Disney Production semblent penser qu’ils sont les auteurs de La belle et la bête. Si je lis bien il est écrit, “ L’original à Berlin ” et le petit s de la phrase “Disney’s Die Schöne und Das Biest” est un s possessif. Je voudrais quand même rappeler à ces vendeurs de Pop-Corn que L’original de la belle et la bête est de Jean Cocteau qui adapta un conte écrit en 1757 par Madame Leprince de Beaumont, donc bien avant que leur rongeur hystérique ne pousse ses petits cris stridents.

palast-republik-A berlin - Photo copyright Didier Laget

La destruction du Palais de la République

Je suis passé devant le Palais de la République. Les travaux de démolitions ont commencé. Ceux qui voulaient le conserver – soit pour garder une trace de ce qui s’est passé dans cette ville, soit pour faire des économies (la démolition va coûter 12 millions d’euros!) en le recyclant en un musée d’art contemporain, en ateliers d’artistes ou en sale de concert – ont perdu.