àBerlin -le Blog sur Berlin en Français

Die Pampa

die pampa A berlin - Photo copyright Didier Laget
Que l’on quitte Berlin en direction de la mer Baltique, via la Poméranie ou vers l’Est à travers le Brandbourg, on passe de la ville à la campagne en un clin d’oeil.


La banlieue est bien moins étendue que celles de Paris et quelques coups de pédales suffisent pour la quitter. Les routes sont étroites, on roule à travers des champs qui s’étendent à perte de vue. C’est vallonné, l’horizon est griffé par des centaines d’éoliennes. De temps en temps, on traverse un village en briques rouges perdu dans le paysage. Il y a des vaches.
Mais amis appellent çà Die Pampa . J’adore ce mot : pampa. C’est plus beau que la cambrousse non? Peut-être trop d’ailleurs.
Et à propos de pampa. Paula (10 ans depuis peu) m’a fait découvrir une série de courts films d’animations hilarante et superlative qui s’appelle Panik in der Pampa ( quel sens de l’à propos !). Cette série a été réalisé par les belges, Vincent Patar et Stéphane Aubier, les voix de la version française, Panique au village sont entre autres, celles de Benoît Poelvoorde et de Yolande Moreau. Ca date de 2002, je découvre que maintenant, c’est peut-être parce que je ne regarde pas la TV.

5 réponses

  1. Bonjour, c’est en cherchant des infos sur les bars, clubs, restos et autres boutiques que je suis tombée sur ce site. Très chouette, belle photos. Je suis déjà allée 2 fois à Berlin et j’ai adoré. J’y retourne vendredi car samedi soir (18 nov. 2006), Diamanda Galas en concert(Passionkirche
    Marheinekeplatz)dans le cadre d’un festival qui s’appelle « Les grandes dames de la Méditerranée ». Je vous raconterai… Bye bye. Laurence

  2. Bonjour, c’est toujours avec beaucoup de plaisir que je lis ton blog. J’aime bien le ton et j’adore les photos. Je ne suis jamais allé à Berlin et n’avais jusqu’à ce jour jamais pensé y aller. Ce n’est plus le cas, j’ai l’impression de connaître et j’ai l’envie d’y aller pour voir « pour de vrai » ce que tu décris dans ces pages.

  3. >Laurence
    Belle affiche. A la fois le graphisme et le programme. Souad Masi, Sapho, Angelique Ionatos… Je ne connais pas Diamanda Galas (mais quand je vois sa discographie, j’ai honte!)
    Pour info, voici l’adresse du site du Festival

  4. J’ai eu un peu de mal mais j’ai retrouvé mon premier commentaire du 15 novembre sur le concert de Diamanda. J’avais promis de parler du concert, oups ! Superbe soirée dans une belle église bondée, ambiance recueillie pour accueillir la cantatrice, comme il se doit. Puis elle commence à chanter, crier, miauler, gémir, parler, gronder… seule avec son piano. Je la voyais en action pour la première fois et cela m’a plu. J’ai pu mieux comprendre et m’approprier la musique que je n’écoutais jusque là que sur CD.
    Mon ami et moi avons rencontré ce soir là Lisa, jeune nana originaire d’Aix, qui passe une année à Nuremberg en tant qu’assistante prof de français. Salut Lisa !
    Berlin, c’est toujours aussi bien. D’ailleurs, nous y retournons avec des amis (nous les avons convaincus !)en février. J’espère trouver encore un bon concert à voir !
    Bon baisers.
    Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Kiffen ist nicht kriminel

L’Allemagne légalise le cannabis récréatif

Depuis le 1er avril, on peut fumer un joint en public en Allemagne, car Berlin a légalisé le cannabis à usage récréatif. Et ce n’est pas un poisson d’avril! A quelques secondes de son entrée en vigueur, au milieu de

ia tour eiffel berlin

La Fernsehturm du mois de juin

La tour de TV du mois de juin… ce n’est pas moi qui l’ai photographié, c’est la künstlicher intelligenz qui l’a créée. J’ai utilisé le prompt suivant : Mix the Eiffel tower with the berlin TV Tour with a normal

Peter Fox - Love songs

Love Songs, le retour de Peter Fox!

Yeah-yeah, halleluja, Hey Tuff Cookie! Peter Fox, vient de publier Love Songs, son deuxième album solo, 14 ans après le premier “Stadtaffe”, qui est resté tout ce temps sur mes playlists sans que je ne m’en lasse, avec des titres