Aujourd’hui c’est l’anniversaire de la chute du mur de Berlin, c’était le 9 novembre 1989.
Ici on parle de la Réunion (Wiederverinigung). C’était le début d’une nouvelle époque et aussi de beaucoup de désillusions.
Ok, ça fait pas une date ronde comme les 10 ans ou les 50 ans mais je trouve marrant/bizarre que ni Libé ni Le monde n’en parle aujourd’hui. La seule référence au mur de Berlin qu’on trouve dans ces journaux est la citation de la patronne de la SNCF, Anne Marie Idrac, au sujet des syndicats: «Je ne comprends pas bien dans quel siècle on est. Sur certains sujets de dialogue social, certains me disent qu’on est à l’époque de la guerre froide. D’autres, plus optimistes, estiment qu’on est juste avant la chute du mur de Berlin. Je ne sais pas comment on va faire, je vous le dis franchement, mais il n’est pas possible que, dans dix ans, la SNCF soit la seule entreprise dont on puisse dire qu’elle se situe avant la chute du mur de Berlin.»
C’est un peu triste non?
Le nouveau mur de Berlin.
Une autre note sur le mur de Berlin à Zehlendorf
Le mur de Berlin
6 Responses
Je trouve aussi que c’est dommage que personne n’est parlé de la chute du murs.Je ne suis pas allemand et je ne vis pas en allemagne mais j’ai visiter Berlin il y a 2 ans j’ai trouver sa super de voir ou etait le fameu « mur de la honte » mais je ne comprend pas pourquoi personne n’en parle c’est asser important.
Je ne suis pas d’accord avec ce qui est dit à propos de l’Allemagne de l’Est. Je voudrais avoir des informations objectives. En France on a beaucoup de désinformation à la façon de ce que font les Reporters Sans Frontieres.
Francis : Peux tu préciser ta question, je ne fais aucune allusion à l’Allemagne de l’Est, ou parles-tu peut-être d’une autre note?
Moi aussi, j’ai cherché dans tous les journaux l’anniversaire de la chute du mur, pas de trace car ce n’est pas une date ronde, le retour sur l’histoire et les analyses qui en découlent, se font toujours et hélàs par cycle, comme les cycles Jugglar, mais, je me dis que l’année prochaine à Berlin, le 9 novembre 2009, la ville sera à l’honneur de tous les médias … Une pensée à tous les Berlinois.
Aprés la chute du mur de Berlin.
L’humain est il mûr.
Accroché au flan de la montagne doit il continuer à grimper dans la connerie,ou descendre dans la vallée^pour discuter sur la société
la chute du mur de erlin etai premedité par les organisation secrete de al qaida donc jamai personne ne la enpecher