Grosse canicule berlinoise samedi dernier, on a essayé Prinzenbad et Columbiabad, mais fatigués d’être les cibles de bombes humaines se jetant à l’eau un peu trop près de nous, on a choisi Neuruppin et son lac pour rafraîchir nos cerveaux, et basaner nos peaux, un peu mais pas trop.
Pour aller à Neuruppin, on a pris le train à Rathaus Spandau en direction Wittenberge. 17 euros l’allez et retour, à savoir que si vous arrivez à la bourre, on trouve un distributeur de billets à bord du train.
Le voyage dure autour d’une heure, le premier arrêt est Falkensee, où l’on trouve aussi un beau lac.
Le lac est à une quinzaine de minutes de marche à travers la ville, cela vous permettra de voir un peu d’architecture prussienne mélangée à de l’architecture de la DDR, la Karl Marx Strasse où les gens manifestaient contre le gouvernement de l’époque pour plus de démocratie, le buste de Karl Marx, un ancien magasin Konsum, et un absolument superbe Liebesbäume auquel vous pourrez attacher un cadenas avec le nom de votre amour.
Louez un vélo, cela vous permettra d’essayer différentes plages et certains chemins à travers les bois sont absolument. Vous aurez le choix entre des petits bancs de sables de quelques mètres (ne rêvez pas trop, ils sont souvent vite occupés) et la grande plage de Jahnbad (3,5€). Essayez aussi la plage en face de Neuruppin qui se trouve à côté de l’hôtel Walfrieden (gratuite). Il y a un loueur de vélo et de kayak Rhinpaddel, à côté des hôtels/spa , ils sont sympas et souples sur l’heure de retour du vélo.
Je ne vous dis rien sur Theodor Fontane, il est omniprésent, comme partout dans cette partie du Brandebourg. Et maintenant les jolies photos qui donnent envie… Ou pas.
Si Neuruppin ne vous tente pas ou vous semble trop loin lisez cet autre billet 9 lacs autour de Berlin, des piscines et des conseils.