Il devient très difficile d’ignorer que dans quelques jours commence la coupe du monde de foot. Il suffit de marcher dans la rue de Berlin et de regarder les murs pour s’en rendre compte. Sur l’immeuble au 108 de la Friedrichstrasse on voit Ronaldo entouré de feuilles de laurier, de chêne et de palmiers. Une auréole de lumière rayonne de son visage tandis qu’il défend son ballon.
Cette peinture murale de 25m par 25m a été réalisée en 7 jours par la graffeuse Daisy et commandé par Nike qui la signe avec son accroche « Joga Bonito ». Très vite, le mur est devenu un sanctuaire, des fans de Ronaldo y déposant des messages espérant une finale Brésil/Allemagne. Cette peinture murale est située de l’autre côté de l’arrière-cour du Tacheles dont le mur est lui aussi bien graffé mais dans un autre genre.
Sur Postdamer Platz, c’est Coca qui s’affiche sur cinq étages avec cette affirmation : « 1954 Bern, 1974 Munich, 1990 Rome, 2006 ici ». Je me demande bien de quoi ils peuvent parler 🙂
Vers la Friedrichstrasse Samsung rappelle, sur une affiche qui doit bien faire 100 mètres de long, que l’équipe nationale de foot féminin est championne du monde. Vous êtes prévenu!
A propos de foot à Berlin lisez ces articles :
Chaussures de foot géantes
Gilberto Gil chante Berlin et le foot