Une voiture dont le frein à main a lâché est tombée du parking aérien où elle était garée, faisant une chute de plus de 60m pour s’écraser au milieu de la Potsdamer Platz, blessant un pigeon au passage. On voit de ces choses de nos jours.
[ Mise à jour ] Comme ce billet a provoqué pas mal de discussions, je me sens obligé de préciser une chose ou deux : C’était de l’art.
Voici l’indispensable argument permettant d’apprécier l’oeuvre à sa juste valeur:
L’artiste allemand Jurgen Ostarhild considère que la voiture est le symbole du caractère incertain problématique de notre société de consommation. À cause d’un rythme de vie très rapide et notre besoin de développement technique augmentant, nous courrons vers le danger, d’où l’allégorie de cette voiture qui s’écrase absolument.
J’étais incapable de traduire le texte originel, car je ne le comprenais pas, mais ce qui me rassure c’est que les amis Allemands à qui j’ai demandé de le traduire, ne sont pas certains, eux non plus, d’avoir compris.
Donc c’est de l’art, avec un message. Mais ce qui m’a gêné c’est que l' »oeuvre » était accompagnée d’un numéro de téléphone, celui d’un site de partage de vidéos, qu’il fallait appeler pour recevoir des vidéos de l’installation sur son téléphone mobile. Ça brouille le message non?
Intéressant, un autre artiste a fait un travail similaire, intitulé « Short Cut« . Mais sa voiture et sa caravane ne tombent pas du ciel, elles sont censées sortir de terre, évoquant l’exploration de régions inexplorées dans une époque de globalisation.
Pour info, voici l’argumentation de Jurgen Ostarhild en VO.
Für Ostarhild ist das Auto ein Symbol für die Fragwürdigkeit unseres Konsumsystems. « Durch die Schnelllebigkeit, den geforderten technischen Fortschritt, die immer schnellere Entwicklung laufen wir Gefahr – wie dieses sinnbildliche Auto – total abzustürzen », so der Künstler.
IL y a quelques mois, la Potsdamer Platz avait été visité par les Monitor People.
4 Responses
😎
Un post qui m’a fait sourire ce matin! J’ai presque faillit y croire. Une pensée pour le Pigeon… ha ha ah!
Je viens régulièrement et j’aime bien ton blog.
J’y ai cru, bravo c’est réussi comme gag….
moi ossi ji et cru tro bien fais felisitation tro bien fais ton bog j’ador o debu je suis rester avec la bouche ouverte mais aprer je les fermer mdr
mercie
trot bien