Bea Doelling et Burkhart Spinnen
C’est un bar, le « Wirtshaus Max & Moritz » dans Oranienstrasse. La salle est comble. Contre un mur, une estrade avec une chaise et une table. Sur la table il y a une lampe, un micro et un verre d’eau. Puis un auteur s’assoit à la table et lit des chapitres d’un de ses livres pendant une trentaine de minutes. Le public est captivé, parfois il rit, parfois on n’entend que la voix de l’auteur dans un grand silence. C’est entre le théâtre et le cinéma. À la fin, tout le monde applaudi.
Le 22 avril s’est tenu la 8éme Lange Buchnacht (longue nuit du livre) d’Oranienstrasse (Kreuzberg). De 15h à minuit, plus de 40 auteurs lisent en public dans des endroits aussi divers que des bars, des librairies, des imprimeries ou des épiceries. Ils arrivent d’un peu partout en Allemagne et tous les genres littéraires sont représentés.
L’affluence est importante, les trottoirs débordent d’auditeurs jusque tard dans la nuit. Le partage d’une passion prime sur la frime ou le snobisme culturel et chaque lecture est suivie de discussions autour d’une bière ou d’un verre de vin. C’est joyeux. Un peu comme la fête de la musique avant que les TV et le marketing y mettent le nez. Le bon temps quoi 🙂
Le site de Beate Doelling
Une réponse
Crotte, j’ai raté ça !
Qu’est ce que je faisais le 22 avril ?!