Du vinyle

vinyle-disque-A berlin - Photo copyright Didier Laget
J’ai passé l’après-midi à chercher de vieux disques vinyles. Vous savez avant l’iPod et le MP3, avant le CD, il y avait ces galettes noires, fragiles, avec des stries sur les deux surfaces et un trou au milieu. On posait la galette sur une sorte de Frisbee rotatif, on posait un bras avec une aiguille dessus et comme par magie, de la musique sortait par les haut-parleurs (les haut-parleurs sont comme des casques d’iPod mais en plus gros)


Je suis rentré chez un disquaire et avec mes petits doigts, j’ai fait « flipper » les pochettes rapidement jusqu’à ce que je trouve ce que je cherchais. J’ai trouvé un Axis Bold As Love nickel, un London Calling en super état, un vieux Linton Kwesi Johnson sans pochette, un Sunny Jim avec un sticker ‘not for sale », les deux premiers Cure avec le frigo et la pyramide. Un choix sans fin. J’ai arrêté quand je me suis souvenu que je n’ai plus de platine tourne-disque, je l’ai donné à Emmaus il y longtemps.
Dans le magasin il y avait un mélange de punks nostalgiques, de vieux hippies et quelques DJ techno à la recherche du son bien craquant à mettre en boucle.
Si vous avez gardé votre platine voici quelques adresses, mais avant :
Est-ce qu’un punk nostalgique est toujours punk?
Indian Soundroom
Körtestr.1
10967 Berlin
Beatillz
Falckensteinstr. 31
10997 Berlin
Boteca
Kopernikusstr. 8
10247 Berlin
Club Sound Records
Eberswalderstr. 32
10437 Berlin
Dig A Little Deeper
Torstraße 102
10119 Berlin
DNS Recordstore
Alte Schönhauser Str. 39-40
10119 Berlin
Freizeitglauben
Petersburgerstr. 91
10247 Berlin
HipHop Vinyl
Niederbarnimstr. 4
10247 Berlin
Tricky Tunes
Mainzerstr. 5
10247 Berlin
Hard Wax
Paul- Linke- Ufer 44a
10999 Berlin
Hurricane Music
Hauptstr. 84
12159 Berlin
Mitte-Musik
Alte Schönhauser Str. 33/34
10119 Berlin
Soultrade
Sanderstr. 29
12047 Berlin
Downstairs
Goebenstr. 5
10783 Berlin
Rock Steady Records
Motzstr. 5
10777 Berlin
D-Fens
Greifswalderstr. 24
10405 Berlin

6 réponses

  1. Je suis dans le même cas que toi…beaucoup de Vinyle et pas de platine mais je ne désespère pas…chaque année je retourne à la pampa Belge, chez mes grand-parents et je m’offre une séance de vieux tubes que les personnes de mon âges ne connaissent pas.

  2. de bonnes adresses pour moi 🙂
    Je suis allée à Berlin l’été dernier et ai utilisé quelques unes des adresses que tu fournis sur ton blog. Je ne le regrette pas.
    Je compte bien y retourner et voici de quoi faire fonctionner ma platine un peu plus….

  3. Voici une bien belle liste!!
    Je viens à Berlin au mois de janvier, et cette fois-ci je suis décidé à écumer tous les bacs à vinyles de la ville. On m’a d’ailleurs parlé d’un entrepôt assez grand où il y a un très grand choix, et à petits prix en plus. Malheureusement je ne me souviens ni du nom de cet endroit, ni du quartier où il peut-être situé.
    Si à tous hasard cela te parle. Il peut d’ailleurs ce cacher dans ta liste.
    Merci d’avance.

  4. Merci pour cette liste.
    Allant à Berlin 4 jours, peux tu me conseiller les meilleures adresses par rapport à mes goûts : Années 60 et 70 ; en vinyles mais aussi en cd. 4 ou 5 adresses feraient mon bonheur.
    Merci d’avance

  5. @Michel CAYRON je ne peux pas être aussi précis, mais essaye autour du Markthalle (Kreuzberg) il doit y en avoir quatre ou cinq entre la Zossener strasse et la Bergmannstrasse. D’ailleurs cette liste n’est plus à jour. Depuis que je l’ai faite, je pense que le nombre de magasins a été multiplié par deux ou trois!

  6. Bonjour,
    Merci pour vos informations….je n’ai plus qu’à chercher.Si je trouve d’autres adresses, je vous les communiquerai pour compléter votre déjà longue liste
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Antoine Villoutreix Tranquillement

Antoine Villoutreix – Tranquillement

Quoi de mieux en cette période covidée que de chanter de nouvelles mélodies et de se trémousser sur de nouveaux rythmes. Réjouissons-nous, car Antoine Villoutreix, nous offre Tranquillement, dont la version numérique sort le 10 Avril. Mélodie Avec Tranquillement, Antoine

Evolution Covid-19 à BerlinPhoto Didier Laget

S’informer sur le Covid-19 à Berlin

Voici une liste de sources fiables concernant la situation de la pendémie de coronavirus à Berlin. Je sais bien qu’en ce moment,la méfiance est à la mode, et que la notion de fiabilité sera discutée, mais je fais, malgré tout,

Mon Berlin - Bernard THomasson

Bernard Thomasson offre son Berlin

Chers amis berlinois francophones autoconfinés. Je vous écris de mon confinement perso, pour vous annoncer une bonne nouvelle qui vous changera de Netflix. Bernard Thomasson, gastronome et écrivain ou écrivain gastronome, a décidé de nous faire cadeau de son livre