La marche des légumes

A berlin - Photo copyright Didier LagetLa planète est pleine à craquer et on mange trop de viande. C’est pas bon pour nous ni pour la planète. Je ne suis pas végétarien, mais je mange peu de viande. Le nombre de hamburgers que j’ai mangé jusqu’ici doit se compter sur les doigts de mes mains et de mes pieds. Cependant…


A berlin - Photo copyright Didier Laget

Samedi se tenait la deuxième « Veggie Parade Berlin ». J’y allais par curiosité. Sur le chemin de la porte de Brandebourg d’où partait la manifestation, je passais près d’un groupe que je pris pour des touristes entourant une guide. Sauf que la guide, assez énervée, parlait très fort, en anglais, et que ses propos n’avaient aucun rapport avec Tiergarten ou le mémorial Juif tout près. Elle parlait de végétarisme, en mélangeant corridas, fastfood, élevage industriel, guerre, Stonehenge, labos pharmaceutiques, écologie, tribus d’amazones. Sa gestuelle rappelait les prédicateurs dans « La vie de Brian » le film des Monty Python. Au début cela me fit sourire mais lentement un autre sentiment me gagna.
Il aurait mieux valu que nous, les humains, disparussions, pour laisser mother nature en paix. Ou alors il fallait devenir végétarien ou encore mieux végétalien. On s’approchait doucement du discours sectaire, avec les végétaliens comme peuple élu et les autres, comme parasites indésirables.
On glissa vers une sorte de folie mystique; les végétaliens aiment tellement le monde, les dauphins, les baleines et les abeilles qu’ils communient avec eux. Contrairement à moi, enfin nous, enfin ceux qui portent des chaussures en cuir, qui sont des porteur de guerre, des gens déconnectés de la vraie vie et tellement destructeurs que les animaux le sentent.
Quelqu’un dit que c’était des conneries, la preuve : Hitler était végétarien. Tout le monde rit et non seulement le rire est le propre de l’homme mais un rire vaut un beefsteak.
On doit manger moins de viande, c’est certain, dommage que l’amalgame et le mélange des genres brouillent le message. A l’avant du cortège un Krishna tapotait la peau de son mridang. Je passais mon chemin.
Veggie Parade

3 Responses

  1. C’est vraiment dommage parce que sur le fond du truc, ils ont raison. Pour ma part je ne supporte pas l’idée des élevages industriels, en batterie, des porcelets enlevés à leur mère et nourris par des machines, des transports en camion vers les abattoirs, de toute cette souffrance en général, etc, etc, et je boycotte l’achat de viande produite dans ces conditions (ce qui limite énormément!), mais je mange de la viande, mais pas énormément.
    Mais c’est vraiment dommage parce qu’ils mélangent tout, et ça discrédite et décredibilise complètement un message simple et de base, sur l’absurdité de tant faire souffrir et l’absurdité écologique de tant consommer de viande dans nos pays riches.
    Le discours devient ridicule et même insupportable, et tu vois, même quelqu’un plutôt sympathisant de la cause animale au sujet de notre alimentation carnée, comme moi, ne supporte pas de les entendre militer. Mais alors pas du tout! Franchement, ils gachent tout!
    Zdravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tai Chi à Berlin TIB)

Tai-chi gratuit au TIB

Du Tai-Chi, gratuit, ça vous dit ? Et bien, vous êtes verni, car aujourd’hui, c’est la Journée internationale du Tai-Chi, Eva, la meilleure prof de Tai-Chi à Berlin, me transmet ce message, que je vous transmets à mon tour, parce

Kiffen ist nicht kriminel

L’Allemagne légalise le cannabis récréatif

Depuis le 1er avril, on peut fumer un joint en public en Allemagne, car Berlin a légalisé le cannabis à usage récréatif. Et ce n’est pas un poisson d’avril! A quelques secondes de son entrée en vigueur, au milieu de