Au fond de la photo on voit, l’Elbphilharmonie, et le port de Hambourg, au premier plan, dans une pause très créative, debouts, les mains dans les poches, même costard, même sourire de gagnant, mêmes chaussures, un feu d’artifice de cravates multicolores, 5 hommes se tiennent debout sur le toit d’un immeuble et regardent la caméra.
En soi, cette photo est assez classique dans le milieu des affaires, banquiers, assureurs, ou consultants, on est habitué. En l’occurrence sur cette photo on voit le conseil d’administration d’une énorme agence immobilière qui fait dans le luxe, les yachts, le leasing de jets, dans toute l’Europe et une grosse partie du monde, Engel & Völkers.
Mais cette photo, qui a été partagée, via un tweet est accompagnée de ce texte:
#Weltfrauentag bei @engelvoelkershq – der Vorstand spricht über weibliche Vorbilder.
(#Journeedelafemme @engelvoelkershq – le conseil d’administration parle de rôles modèles féminins.)
#Weltfrauentag bei @engelvoelkershq – der Vorstand spricht über weibliche Vorbilder. #8M https://t.co/ld4lIaphfo pic.twitter.com/t7pZtCKqeF
— Engel & Völkers (@EVSHNord) March 4, 2019
Et tandis que la nausée guette, on se demande, mais où sont les femmes?
Les commentaires moqueurs n’ont pas manqué et dans la foulée l’entreprise a tweeté une série d’interviews très corporates de Bettina Prinzessin von Wittgenstein, responsable des communications globales, Michaela Cordes, rédactrice en chef du magazine GG et Paloma Pérez, directrice générale d’Engel & Völkers Market Center, qui fait bien rire aussi. Du genre, “regardez, on a des femmes nous aussi”.
Alors, sachant que dans ce genre de boîte, la moindre publication est contrôlée, on peut se demander comment ce tweet est sorti. Comment, au moins les trois femmes interviewées n’ont rien dit. Est-ce dans la culture de l’entreprise? En 2019?
Weltfrauentag bei @engelvoelkershq: #Interview mit unseren weiblichen #Führungskräften. https://t.co/TTcXnSaGiD pic.twitter.com/ZrdgI0g5dA
— Engel & Völkers (@EVSHNord) March 5, 2019
On a encore du chemin à faire.
C’est pourquoi, je prolonge la Journée des droits des femmes d’un jour, en publiant ce billet la veille!
Merci à Cécile Boutelet d’avoir remarqué ce tweet.