Le travail de Thomas Demand est jubilatoire, il réalise à l’échelle 1/1, avec du papier et du carton, des reproductions en volume, d’endroit que nous reconnaissons, une sale de bain, un plongeoir, un tribunal ou un copy center. Moins les gens, moins les informations qu’on trouve sur les vrais dossiers dans un bureau, sur les vraies bouteilles d’eau de javel dans un placard. Puis il photographie l’ensemble avec une chambre et un éclairage parfait.
Les photos obtenues, sont présentées par la Neue Nationalgalerie jusqu’au 17 janvier 2010 (8€ l’entrée). Lisez aussi le petit fascicule qui explique sa démarche, sinon vous manquerez certainement des choses. Les photos sont vraiment gigantesques, mais approchez-vous pour voir comment nos sens sont trompés. Un plaisir a voir pour de vrai, pas que sur internet 🙂
Il faudrait peut-être que la direction du musée réalise que leurs gardiens sont complètement paranos, l’un d’eux s’est précipité vers moi alors que je sortais un carnet pour prendre des notes en m’interdisant de prendre des photos ! Ils sont de plus en plus intrusifs et visiter le musée sous leur regard suspicieux devient de plus en plus ennuyeux.
Neue Nationalgalerie
Potsdamer Straße 50
10785 Berlin
Une réponse
et visiter le musée sous leur regard suspicieux devient de plus en plus ennuyeux.
oui, c’est vrai. à berlin , c’est un peu lourd.