Les gens qui vont venir à Berlin dans les jours qui viennent, vont être très surpris quand ils vont longer l’East side Gallery. J’en connais :-). Ils risquent même de se dire qu’ils se sont trompés, car depuis hier, toutes les peintures ont été effacées. Plus de Trabant jaillissant du mur, plus de Brezhnev embrassant Honecker, plus une seule des têtes de Thierry Noir.
Le mur a été nettoyé au sable, la partie visible de l’armature métallique du béton a été traitée, car le métal rouillait, les trous ont été bouchés et maintenant, le mur, il est comme neuf. Je me demande qui a supervisé les travaux… Des anciens de la Stasi?
Hier une couche de peinture blanche était étalée sur sa surface.
Mais pas de panique, les artistes qui avaient fait les originaux ont été commissionnés pour recommencer leur travaille et déjà, certains se sont mis a la tache, mais je suppose que l’objectif est de tous finir pour le mois de novembre.
Sur le sujet du mur de Berlin :
Le mur d’EunSook Lee
La chute du mur
Pas le mur de Berlin
02 World Berlin Parano
18 Responses
Nooon! je l’crois pas! c’est vraiment dommage parce que je pense que l’East Side Gallery va perdre beaucoup de son charme et de son âme! Mais, bon ce sera plus joli mais plus artificiel… Faudra que j’y aille faire un tour pour voir, étant donné que je suis sur place!
Enfin j`suis un peu décue qu’ils aient tout effacé! Heureusement que j’avais fais plein de photos!!^^
Oui j’ai remarqué en passant devant.
Un petit bonjour au passage, je passe de temps en temps sur ton blog, fort sympathique. Surtout depuis que je vis à Berlin 🙂
…et nous voilà bel et bien dans un Berlin plus touristique que jamais… décevant.
Didier, tu fais chier tout le monde avec ton mur de Berlin, fous des Bavarois, merde…
il y avais une rumeur qui courrait comme quoi pour les 20 ans le restant du mur aurait ete demonté le jour anniversaire et des panneaux expose dans divers musee de berlin.
mais a priori ils font une renovation totale en esperant que cette fois ils protegent le murs pour que les peintures durent plus de 20ans .
mon pote qui a fait son service a berlin juste a la chute du mur a lui fait des photos le east galery et on les a refait 18ans apres ca a bien changé
@Philippe M. Ce n’était pas des Bavarois mais des Autrichiens!
Certe le concept va dans le sens du « tout touristique », mais il faut dire que la East Side Gallery était tout simplement devenue dégueulasse. Il n´y a pas d´autre mot. Et de savoir que Miguel ou Irina étaient passé par là le 15 janvier 2006 n´était pas d´un très grand intérêt.
Espérons effectivement qu´il sera mieux préservé. Et pourquoi pas envisager d´agrandir le trottoir car c´est vraiment pas agréable de longer le Mur à côté des voitures (sur une rare voie berlinoise où il y a de la circulation) et de ne pas pouvoir prendre de photo à cause des remorques et des caravanes garées là.
J’ai habité plusieurs année à Berlin, et je passais tous les jours devant le mur. Je ne l’ai jamais photographié, car je me disais que les peintures seraient toujours là. Pour Ismail, je pense que certains grafs avaient autant de valeur que les peintures officielles.
@Ismail c’est en février 2006 que Miguel ou Irina sont passé.
Le fait que tout ait été effacé pour restauration est ennuyeux…Les graphs avaient été réalisés dans le jus de l’époque, on perd clairement la spontanéité et l’âme de ces oeuvres.
D’abord bravo pour ton blog. Je crois que Berlin et l’Allemagne en général, ont un problème avec son passé. C’est pas étonnant, mais après la destruction du parlement de la DDR, la suppression du temps qui passe (les tags) sur le mur et la fabrication d’un faux ne m’étonne pas. Je ne dis pas que je trouve ça bien.
@ismail, en ce moment Checkpoint Charlie n’est plus visible tellement il y a de bus qui se garent avant et après. On marche au pas entre eux et le mur du musée. Si tout Berlin devient comme ça, à pars les voyages organisés, je ne vois pas qui voudra venir.
@ Thierry Exact, j’y suis passé hier, les trottoirs débordaient de touristes et à cause des bus ils devaient marcher au milieu de la rue, où les taxis klaxonnaient et les cyclistes faisaient ce qu’ils pouvaient pour avancer.
Je m’étais ironiquement demandé s’ils n’avaient pas poussé le vis a peindre le mur en blanc pour cadrer avec l’immonde O2 world…Finalement, c’est pas si pire…
Bonjour, est-ce qu’il existe un endroit qui recense les diverses manifestations concernant la célébration de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin ? Merci.
Il existe un site web qui fait çà mais je n’arrive pas à le retrouver 🙁
http://mauerfall09.de/
Le « vice » bien sur !!