On peut voir en ce moment une très belle expo, »La donation Michael Werner » qui présente des travaux de Jörg Immendorff, dont « Wo stehst du mit deiner kunst, kollege? » qui illustre ce billet, Georg Baselitz et A. R. Penck.
Elle inclut aussi des œuvres de Marcel Broodthaers, James Lee Byars, Gaston Chaissac, André Derain, Otto Freundlich, Etienne-Martin, Robert Filliou, Antonius Höckelmann, Per Kirkeby, Wilhelm Lehmbruck, Markus Lüpertz, Bernard Réquichot, Niele Toroni et Don Van Vliet.
Petit détail qui a son importance, ça ne se passe pas à Berlin mais au MAM, le Musée d’Art Moderne de Paris qui a reçu en 2012, cette collection en don. Elle fait maintenant partie de la collection permanente, et on peut la voir depuis 2013 gratuitement. Allez-y lors de votre prochain passage. Je cite Fabrice Hergott, le directeur du MAM « Le legs Michael Werner est le plus grand enrichissement de nos collections depuis la donation du docteur Maurice Girardin en 1953, qui fut à l’origine de la création du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris. »
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
www.mam.paris.fr