Tagged: statue

Botero à Berlin

Joyeux anniversaire Fernando Botero

Fernando Botero est né le 19 avril 1932 à Medellín en Colombie. Autant que je sache, on ne trouve son travail dans aucun musée Berlinois, pourtant en 2007, la ville, avec la galerie Thomas Modern, qui le représente en Allemagne,...

A berlin - Photo copyright Didier Laget

She is dancing, he is dreaming

Peint sur des planches de bois rouge « She is dancing, he is dreaming ». Trente minutes après cette photo, les planches avaient disparu. Baerwaldstrasse à Kreuzberg.

Marx et Angel A berlin - Photo copyright Didier Laget

Goodbye Engels

Karl et Friedrich sont sur le passage de la future ligne de métro U5. On les déplace à la manière de Goodbye Lénine. Aujourd’hui, c’était Engels qui avait la tête dans le sac, demain ce sera Marx.

statue-Kirche-am-Sudstern A berlin - Photo copyright Didier Laget

Perdre la tête

Il y avait le Vicomte pourfendu d’Italo Calvino, voici l’ouvrier sans tête. Qui est-t’il ? Sur la stèle, un hommage aux paysans pionniers. On ne comprend pas bien. Deux dates 1914-1918, là on voit mieux. Le paysan pionnier est armé d’un fusil et de deux grenades. À la main, il tient quelques feuilles de chêne et une pioche sur l’épaule. Comment s’est-il fait ça? Faut-il voir un lien avec çà ? Cette statue lugubre se trouve sur une des deux églises les plus sinistres de Berlin. La Kirche am Südstern. Brrr! Être une statue sans nom ni tête, c’est pas une vie.

truemmerfrauen-A berlin - Photo copyright Didier Laget

Trümmerfrauen

Et les femmes qu’on voit errer dans les décombres en poussant des landaus ont vraiment reconstruit la ville. On les appelle Trümmerfrauen, les femmes des décombres.