àBerlin -le Blog sur Berlin en Français

ours

baerwaldbad- A berlin - Photo copyright Didier Laget

Berlin ville d’eau

a première gorgée d’eau. C’était l’été, il faisait chaud, j’avais soif. Je venais d’arriver à Berlin. J’étais chez un ami, il me propose un verre d’eau. J’accepte. Il ouvre le robinet et remplit mon verre. Surprise, l’eau est inodore, incolore et insipide. De l’eau quoi.

Knut au Naturkunde Museum de Berlin - Photo Didier Laget

Qui a eu la peau de Knut?

Vous vous souvenez sans doute de Knut, le petit ourson tout mignon. Knut est mort en mars 2011 en se noyant dans son bassin devant

knut-mort A berlin - Photo copyright Didier Laget

Knut et Kadhafi

Je trouve dans un bar le BZ du 21 mars. Alors que des avions viennent de tirer des roquettes sur la Libye, le journal à poissonniers fait sa une avec la mort de Knut et offre même un cahier spécial de 16 pages avec un poster au milieu.

Ein Bär reißt aus

Cet ours est sur la couverture de notre dernier livre « Ein Bär reißt aus », que les parents liront avec leurs enfants. Une histoire d’ours qui se passe dans le Zoo de Berlin, mais attention, pour éviter toutes déception, il ne s’agit pas de Knut, mais de Willi, un ours bien moins people que la star au poil blanc.

neige A berlin - Photo copyright Didier Laget

Comme un glaçon dans l’eau

Hans fait du patin sur un des lacs gelés de Berlin, la glace rompt sous son poids, vous vous approchez de lui pour l’aider à se sortir de son trou. Et la glace rompt sous votre poids. On obtient du Berlinois congelé. Mais que faire alors ?

ours-blanc A berlin - Photo copyright Didier Laget

Un dimanche matin

Une petite fille sur la pointe des pieds se penche par-dessus la rambarde de l’Admiralsbrücke. Je me penche à mon tour. Un Knut blanc flotte contre un des piliers du pont. Ça change des cygnes. Nous sommes rejoints par un homme, tatoué, percé, bourré.

Le nouveau scandale des Gummibärchen

Un vrai Gummibärchen a toujours été chimique, on l’a toujours su, on n’est pas né de la dernière pluie acide ! Le sachet a beau nous montrer des ananas, des oranges ou des fraises, on n’est pas dupe, c’est chimique. Mais c’est bon. Et voilà que ce plaisir est menacé.

Knut- A berlin - Photo copyright Didier Laget

J’ai mangé Knut

Knut est déjà un gros ours et n’a plus rien à voir avec la peluche des débuts. C’est pourtant seulement maintenant que je le trouve en vente, version Marshmallow. C’est Haribo qui a acheté la licence. J’ai goûté.

Gummibaerchen A berlin - Photo copyright Didier Laget

Le scandale des Gummibärchen

Je dévore compulsivement les Gummibärchen – les petits ours Haribo en gélatine de vache folle. Je n’ai jamais pu identifier à quoi ils sont parfumés,

knut A berlin - Photo copyright Didier Laget

Knut picole

Je veux pas gâcher le plaisir des gens qui aiment Knut, mais seulement signaler que, comme d’autres enfants star avant lui, l’ourson a du mal à supporter sa célébrité instantanée. On lui vole son enfance, alors pour compenser Knut picole en cachette une fois que les visiteurs du zoo sont partis. Comme le prouve cette photo prise avec un appareil photo infrarouge (c’est pour ça que Knut est vert).

ours-bain- A berlin - Photo copyright Didier Laget

L’ours de la piscine de Prenzlauer Berg

Après l’ours assis et pensif, voici l’ours dans un bain avec deux sirènes qui le lavent avec une éponge. Celui ci est sur le mur de la piscine de Prenzlauer Berg.

ours-assis-A berlin - Photo copyright Didier Laget

L’ours assis

Parmi tous les ours de Berlin mon préféré, c’est celui-ci, pensif et détendu. Il est assis dans Warschauer Straße