Tagged: language

A berlin - Photo copyright Didier Laget

Krokodil accentué

J’adore les accents. L’accent auvergnat, l’accent de Berlin, andalou ou de Toulouse. Et aussi les accents. Circonflexe, grave ou aiguë. Et j’aime les cédilles, le tilde et le ß. Et les lettres aussi.

dossier A berlin - Photo copyright Didier Laget

Dossier

Dossier : un comble, non seulement, les Allemands nous ont volé le mot dossier mais ils n’ont même pas essayé d’en modifier le sens, ne serait-ce que légèrement pour nous compliquer l’apprentissage de la langue.

ghostwriter

Ghostwriter à Kreuzberg

Un ghostwriter est, ce qu’avec l’élégance du gallinacée on appelle en Français, un nègre, celui qui écrit dans l’ombre d’un autre, celui qui prête sa plume et son talent à un homme politique analphabète, une star du X anale et bête, un présentateur TV inculte ou un footballeur. J’en connais quelques uns, pas des pipoles, des auteurs qui ghostwritent, et je comprends leur frustration, d’autant que par contrat ils ne sont pas censés dire pour qui ils écrivent.

Devoirs-de-vacances A berlin - Photo copyright Didier Laget

Devoirs de vacances

Suivant vos conseils pour améliorer mon Allemand, je me suis mis à l’écrire, à faire des exercices et à travailler sérieusement, pourtant tout n’est pas simple et l’Allemand m’outre.