Tagged: histoire

La double vie d’Otto von Bismarck

Bismarck avait une double vie. Le jour, il portait un casque à pointe, entretenait sa moustache, faisait la guerre, où réunissait l’Allemagne. Il est connu pour ça. Mais ce qu’on sait peu, c’est que dans la soirée, il faisait ce...

Naissance de Conrad Schumann

Le 28 mars 1942 naissait Conrad Schumann. En 1961, alors qu’il surveille, en tant que, VOPO, la construction du Mur de Berlin, une série d’évènement lui font comprendre que la RDA n’est pas ce qu’elle prétend être, et que le...

La Tour de TV de Berlin avant 1830

On vient de retrouver un tableau très rare de Johann Heinrich Hintze, il s’agit d’un paysage représentant Berlin vu du Kreuzberg. En regardant bien on voit clairement au loin, la Fernsehturm (La Tour de TV). Cette oeuvre qui date de 1829, confirme une théorie osée et pose 2 questions.

Il n’y a jamais eu de mur de Berlin !

Le Mur de Berlin est un monument historique, il est une des rares traces visibles de ce qui fut un pays totalitaire, qui a tué et torturé des centaines de citoyens. Ce mur entourait complètement Berlin empêchant les Allemands de quitter leur pays librement. Il n’en reste plus beaucoup de parties intactes, surtout depuis que la ville s’acharne à le couper en morceaux. Jusqu’en 2008, la partie la plus longue était L’East Side Gallery qui faisait 1300m. Jusqu’à ce que les investisseurs immobiliers décident de gagner quelques sous avec.

Personne n’a l’intention de construire un mur !

Le 13 Aout 1961, quand les Berlinois se sont réveillés, la ville avait été coupée en deux par le mur de Berlin. Pourtant deux mois plutôt, Walter Ulbricht, le chef d’état menteur de la RDA avait promis “Personne n’a l’intention de construire un mur !”