DZ Bank

A berlin - Photo copyright Didier Laget J’aime le poisson, Franck O Gehry aime le poisson, j’aime Franck O Gehry, avec le O du milieu qui ressemble à la bouche ouverte d’une carpe. Il le dit lui même, son travail est influencé par la carpe que sa grand-mère mettait vivante dans la baignoire remplie le jeudi et qu’il mangeait, farcie, le lendemain. Les mouvements et la forme du poisson qu’il observa se retrouvent dans son Peix d’Or à Barcelone, le Fish Dance in Kobe et même dans les masses du musée Guggenheim de Bilbao.
Mais quand on regarde la DZ Bank qu’il a signée sur la Parizer Platz, on ne trouve pas trace de Dorade, de sardine ou de hareng.


A berlin - Photo copyright Didier LagetIl faut pénétrer dans le hall de la banque pour trouver la signature halieutique. Sauf que là, c’est DANS le poisson qu’on a l’impression d’être, il y a même une énorme vessie natatoire. Ou alors c’est un poisson des profondeurs qui rejette une grosse bulle d’air? Ou alors est-ce que ça n’a rien à voir?
Dans tous les cas, devant l’oeuvre, on reste mué.
Comme une carpe.

You may also like...

4 Responses

  1. Le contraste entre le poisson rutilant et brillant et le reste de l’édifice rigide et terne est saisissant !

  2. JvH dit :

    Il va falloir que je rentre pour admirer ça, pour l’instant à chaque fois que je passe devant la façade je frémis parce que je ne la trouve pas belle!

  3. nadja dit :

    Je suis émue de trouver cette photo sur ce blog. J’étais aussi bien « muéette » quand j’ai poussé les portes de la banque. Il est fort ce Gehry et cachotier

  4. PaT dit :

    Salut, je suis plutôt attiré par l’espagne ou l’italie, mais ton blog m’a donné envie de venir passer un we à Berlin. Je ne sais ps si c’est à cause des textes ou des photos mais ton enthousiasme est communicatif. On s’y verra peut-être?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *