Dame nature à Kreuzberg und mehr…


Il y a un bar de Kreuzberg où nous n’allons plus car depuis qu’il a changé de propriétaire il est devenu très kitch. Kitch au premier degré, pas drôle quoi, alors qu’avant il était kitch mais drôle. Mais ce jour là il faisait beau, on s’est mis en terrasse, en plein soleil, près du plan d’eau et juste à côté d’un héron en plastique. Quand je disais que c’est kitch.



Sauf que le héron en plastique, au bout de quelques minute d’immobilisme, il s’est mis à bouger. Et au bout d’une demie heure, pendant laquelle il alterna entre nous observer et scruter la surface de l’eau, il s’envola.
J’en entend certains qui vont dire, Ouai, nous à Paris on a des pigeons, c’est la même chose.
Je répondrai que non, qu’à Berlin, on trouve des micro réserves naturelles partout, dès qu’il y a un arbre et deux ou trois brins d’herbes folles, que les parcs ne sont pas du tout “à la Française” et que la ville est aussi fréquenté par les renards et les sangliers.
J’en entends certain qui vont dire, calice d’ostie, moi à Chicoutimi, j’ai des ours blancs qui font mes poubelles !
Je répondrai que c’est pas pareil, Chicoutimi c’est presqu’au Pôle nord! C’est normal qu’il y ait des ours blancs. Et je raconterai une autre anecdote.
L’autre jour, on faisait un tour sur notre vélo, au fin fond de Neukölln, à Britz précisément. Tandis que nous faisions une pause Sandwich du Bonheur TM à côté d’un étang, notre attention fut attiré par trois grosses tortues qui bronzaient sur un branche. Et comme vous ne me croirait pas voici la preuve, un zoom bien pourri mais une belle preuve.


Alors ? Est ce qu’il y a des tortues sauvages au parc du Luxembourg ou au Trocadéro, est ce qu’il y a des tortues sauvages à Chicoutimi?
Et non.
Berlin respecte dame nature, dame nature respecte Berlin, c’est tout.
Message à mes amis et ma famille : non je ne me suis pas remis à fumer, le paquets de clope était sur la table à côté de la notre.

You may also like...

10 Responses

  1. el pix says:

    pas vrai , je reconnais ta marque de cigarettes préferée ; de plus , j’ai vu , pas plus tard qu’hier un Elan qui tentait de traverser les marés salant de camargue …

  2. 1 – je fumais des Bastos, pas des Marlboro
    2- un élan en Camargue?
    je pense plutôt que c’était un cheval, en somme quelque chose de très normal là bas!
    Pas comme trois tortues, un sanglier et un héron. Et un mérou. Enorme.

  3. @jerome pourtant, la dernière fois que j’étais à Brest, il y faisait tellement froid que je me croyais vraiment près du Pôle Nord
    🙂
    Mais non, c’était une blague (et il ne pleuvait pas non plus )

  4. rudy says:

    le merou c est a estartit
    je lui dirais bonjour de ta part dans 1 mois 😉

  5. Camille says:

    Bonjour à tous, je sais que vous n’en doutiez pas, mais vous êtes très drôles et ça fait du bien.
    En France, on a bien Nantes, avec des berges aménagées qui accueillent aussi des tas d’animaux, mais de Nantes à Berlin c’est comparer un escargot à un hippopotame.
    Vive Berlin, vive son esprit, pourvu qu’il ne soit pas trop gâté d’ici quelques années par la colonisation des aisés. Bises de France, où notre nouveau premier ministre va transformer Paris à la Nantaise, et déposer des bébés hérons à tous les coins de fleuve.

  6. Anonymous says:

    Il n’y a pas d’ours blanc à Chicoutimi. Désolée! … ce n’est pas SI au nord que ça! 😛
    bonjour du Québec! 😛

  7. @Anonymous Ah ouai?
    Alors pourquoi il y a un Lac à Ours à coté du Réservoir la Mothe?
    Hein?
    Tout simplement parce qu’il y a des ours à Chicoutimi
    Et voilà.

  8. Anonymous says:

    Des ours oui, mais pas des ours blancs! Et il y a des hérons et des tortues à Montréal!

  9. Moi je veux des preuves 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *